Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Mécanicien-ne moto

Mécanicien moto - Mécanicienne moto

 
 
Synonyme : technicien de maintenance moto.

Pour tous les passionnés de moto Le mécanicien spécialisé dans les motocycles effectue les entretiens courants : vidange, remplacement des plaquettes de frein, réglage de la carburation Il peut aussi corriger les anomalies constatées (jeu des soupapes). Pour ces activités, il utilise de nombreuses techniques : soudage, ajustage, métrologie (mesures de précision), utilisation déquipements électroniques dont il faut savoir interpréter les données chiffrées. Cela demande dêtre précis et rigoureux, mais aussi de se documenter en permanence grâce aux fiches techniques des constructeurs.

Des qualités relationnelles sont indispensables, car le technicien de maintenance moto est en contact avec le chef datelier, le magasinier, les fournisseurs et les clients. Participant à la vente de motos neuves ou doccasion, il intervient en tant que conseiller technique et conseiller commercial. Le sens des responsabilités en matière de sécurité complète ces qualités.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le CAP maintenance des véhicules automobiles option motocycles ; trois ans détudes pour préparer le bac pro maintenance de véhicules automobiles option motocycles.