Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne chimiste

Technicien chimiste - Technicienne chimiste

 
 
Synonyme : chimiste.

Réaliser des dosages et des réactions chimiques, effectuer des mesures, monter des appareils sophistiqués (chromatographes qui séparent les molécules, spectrophotomètres...). En laboratoire de recherche et développement, le technicien chimiste seconde l'ingénieur chimiste qui élabore de nouveaux produits (médicaments, matériaux).

Après la phase de laboratoire, avant que les produits ne soient fabriqués à l'échelle industrielle, le technicien chimiste monte, en unité pilote, les appareils, prépare les échantillons et effectue les essais.

Il peut également travailler à la fabrication. Dans ce cas, il assure la surveillance et le contrôle d'un ensemble de fabrication de produits. Les machines des industries chimiques sont importantes et complexes (réacteurs, colonnes de distillation, broyeurs, filtres...).

Ce spécialiste des procédés et des automatismes peut régler des appareils, déclencher la maintenance, proposer des améliorations, participer à l'installation de nouveaux équipements. Au coeur de la fabrication des produits, il organise le travail des opérateurs, évalue les stocks de matières nécessaires selon les formules de fabrication.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un DEUST technicien de laboratoire de contrôle et de mise au point analytique, un BTS chimiste, ou peintures, encres et adhésifs, ou encore un DUT en chimie ou génie chimique. BTS et DUT peuvent être complétés par une licence pro (1 an).

Plus de vidéos

Voir les articles :