Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Formulateur/trice

Formulateur - Formulatrice

 
 

Un shampooing qui coule comme du miel, un liquide vaisselle qui sent la fraise... toutes ces créations sont l'oeuvre du formulateur. À partir du cahier des charges qui précise les attentes des consommateurs en termes d'aspect, de couleur, de style... ce technicien chimiste étudie la liste des ingrédients à ne pas utiliser dans sa composition. Ensuite, parmi quelques milliers de matières premières à disposition, il en choisit une vingtaine pour rendre l'aspect, la texture, le parfum...

À lui de contrôler la compatibilité entre le contenant et le contenu, de veiller à l'organisation et au suivi de la production ainsi qu'à la gestion des stocks.

Le formulateur travaille dans les industries cosmétique, pharmaceutique, agroalimentaire ou chimique. Il peut être employé par une agence spécialisée, voire une grande maison cosmétique. Certains exercent à leur compte en indépendant . Patience, capacité d'écoute, rigueur et curiosité sont des qualités essentielles.

Après le Bac

De deux ans d'études pour préparer un DUT chimie ou un BTS biochimiste à cinq ans en école d'ingénieurs ou à l'université (master pro).