Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Hôtesse de l'air / steward

steward - Hôtesse de l'air

 
 

Un métier toujours auréolé de prestige qui peut aussi se conjuguer au masculin : steward. Les hôtesses de l'air et les stewards accueillent les passagers d'un avion et sont attentifs à leur sécurité et à leur confort tout au long du voyage. Sourire et courtoisie sont de rigueur ! Avant l'embarquement, ils effectuent un contrôle méticuleux de la cabine ; tout doit être en parfait état de marche. Pendant le vol, ils vont s'efforcer de rendre le voyage agréable aux passagers. Ils assurent les services de repas et de boissons. Hôtesses et stewards doivent savoir agir vite, éventuellement éviter l'affolement général lors d'incidents techniques. En cas de nécessité, ils sont amenés à prodiguer les premiers soins.

Le métier évoque la liberté, les voyages, voire le prestige... Le voyage, certes, mais au risque de ne pouvoir visiter que les halls d'aéroports de Chicago ou de Bangkok.

Dans ce métier, il faut pouvoir résister à la fatigue des incessants décalages horaires et supporter un rythme de vie très irrégulier. Les hôtesses peuvent toutefois bénéficier d'emplois au sol si leur charge de famille ou leur santé l'exige.

Chaque compagnie aérienne définit ses propres critères de sélection. Certaines conditions sont obligatoires pour exercer ce métier : il faut être en bonne condition physique, savoir très bien nager, avoir une bonne acuité visuelle et être titulaire du certificat de formation à la sécurité (CFS) préparé dans un organisme agréé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

L'armée recrute également du personnel navigant pour ses avions militaires.

Après le Bac

Recrutement avec le bac et une bonne maîtrise de l'anglais. Les candidats doivent être âgés de 18 ans au minimum.