Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Développeur/euse informatique

Développeur informatique - Développeuse informatique

 
 
Synonymes : analyste programmeur ; concepteur de programmes informatiques ; ingénieur d'études en informatique ; programmeur.

C++, Java... le développeur est le pro des langages informatiques ! Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de codes, il suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques. Afin de concevoir des programmes informatiques « sur mesure », le développeur participe en amont à l'analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d'essai. En aval, il adapte le logiciel à la demande du client en y apportant les « retouches » nécessaires.

Le développeur prend en charge la formation des utilisateurs de l'application et peut même rédiger un guide d'utilisation. Par la suite, il peut intervenir pour effectuer des opérations de maintenance ou pour faire évoluer les programmes existants.

Point de routine dans ce métier. Le développeur travaille sur des projets toujours différents et dans des secteurs d'activité aussi variés que la banque, l'assurance, le transport ou l'industrie. Grâce aux progiciels (logiciels standards), il passe moins de temps à écrire les programmes.

En tête des gros recruteurs : les sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII), très friandes d'informaticiens. Les semaines comptent des horaires lourds, du travail la nuit ou le week-end, des déplacements... La maîtrise de l'anglais est indispensable.

À noter : l'armée recrute et forme des informaticiens au sein de ses écoles militaires.

Après le Bac

De deux ans d'études pour les techniciens (BTS ou DUT en informatique), à cinq ans en école ou à l'université (master) pour les ingénieurs.

Plus de vidéos