Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Webmestre

 
 
Synonymes : administrateur de site web ; développeur Internet.

Au début, un internaute averti et un peu « bidouilleur » pouvait devenir webmestre du jour au lendemain : il lui suffisait de créer une page « perso », de connaître quelques principes de la navigation et un peu de code HTML. Aujourd'hui, rien à voir. Jugez plutôt à partir d'une offre d'emploi récente : « Vous maîtrisez les langages HTML et JavaScript ; vous avez des compétences techniques : Java Server Pages et PHP/mysql, et graphiques : Photoshop, Illustrator, Macromedia, Flash ; vous avez le sens du design et de l'ergonomie. »

Responsable de la gestion et du suivi d'un site web au quotidien, le webmestre de nos jours est plutôt spécialisé. Le webmestre éditorial se charge du contenu du site web : création de rubriques, collecte de l'information et mise en pages des textes. Le webmestre technique concentre son action sur le fonctionnement du site : administration du serveur, intégration du code HTML, gestion des bases de données, etc.

Les sites marchands cherchent des compétences commerciales et marketing : création de trafic, fidélisation des internautes... Quel que soit son profil, le webmestre doit maintenir le site à jour et assurer une veille technologique.

Après le Bac

De quatre à cinq ans d'études à l'université ou en école spécialisée.