Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne en informatique industrielle

Technicien en informatique industrielle - Technicienne en informatique industrielle

 
 

Produits alimentaires, chimiques, pharmaceutiques, pièces de métal ou de plastique, mais aussi voitures sortent désormais de chaînes et d'ateliers automatisés.

C'est l'informatique industrielle qui a permis de programmer des machines capables d'exécuter les gestes et opérations requis. Le technicien participe à la conception, à la mise au point et à l'amélioration des logiciels qui vont actionner la production.

L'installation du matériel fait également partie de ses fonctions. Un travail d'équipe avec l'ingénieur et le chef de projet, qui l'amène à collaborer avec d'autres spécialistes (électronicien...) et l'oblige à bien connaître l'ensemble des systèmes de production. Il trouvera un emploi dans une entreprise industrielle, un bureau de développement ou de recherche. À moins qu'il ne choisisse une société de services et d'ingénierie en informatique (SSII). Il effectuera en son nom des missions chez divers clients. Expérimenté, il pourra évoluer et accéder aux fonctions d'ingénieur et, par la suite, de chef de projet, ou à des fonctions commerciales ou technico-commerciales.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, ou bien un DUT réseaux et télécommunications.