Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Testeur/euse de produits informatiques

Testeur de produits informatiques - Testeuse de produits informatiques

 
 
Synonymes : chasseur de bugs ; testeur qualité en informatique.

C'est le spécialiste de la chasse aux bugs, ces erreurs qui empêchent le bon fonctionnement d'un logiciel. Le testeur effectue toutes les vérifications nécessaires en amont pour que le logiciel puisse être validé. Il s'assure que l'application correspond au cahier des charges, qu'elle ne détériore pas le système d'information, qu'elle est utilisable sur tous types de matériels et dans tous les cas d'utilisation.

Le testeur détecte les éventuels problèmes. Il travaille sur des applications en tout genre : il peut, par exemple, tester un logiciel médical, vérifier le contenu culturel et pédagogique d'un autre, ou encore s'assurer que l'accompagnement sonore et les dialogues d'un logiciel sont synchronisés...

Il travaille aussi bien dans l'informatique industrielle que dans les SSII, les agences Internet, les éditeurs de sites, les studios de développement de jeux vidéo, chez des sous-traitants ou des cabinets spécialisés dans le test.

À lui d'adapter les tests à chaque type de produits et aux multiples configurations matérielles. Le testeur doit avoir une grande curiosité.

Après la 3ème

De deux ans d'études pour préparer un BTS informatique de gestion, ou un DUT informatique, à cinq ans en école d'ingénieurs.