Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Accompagnateur/trice de tourisme équestre

Accompagnateur de tourisme équestre - Accompagnatrice de tourisme équestre

 
 
Synonymes : éco-interprète ; guide animateur.

Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, ce professionnel a plusieurs cordes à son arc. L'accompagnateur de tourisme équestre conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires identifiés et entre des relais d'étape connus. Garant de la sécurité des cavaliers, il doit adapter la sortie à ses clients (âge, condition physique, aptitudes...).

Avant de partir, l'accompagnateur prépare les chevaux et le matériel approprié, repère les parcours et assure les soins des chevaux. Il est également chargé de faire découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, culturel, économique...

Saisonnier , le métier est surtout exercé de juin à septembre dans un centre équestre ou de loisirs, souvent en complément d'une autre activité. De plus en plus de centres fonctionnent à l'année. L'encadrement peut donc se faire à plein temps, surtout lorsque l'accompagnateur est aussi loueur de chevaux et propriétaire du centre.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le BEPA activités hippiques spécialité « soigneur aide-animateur », le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) support technique « randonnée équestre », ou bien le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) « activités équestres ».