Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Moniteur/trice d'escalade

Moniteur d'escalade - Monitrice d'escalade

 
 

En montagne ou en zone rocheuse, en salle ou dans les arbres (accrobranche), il encadre les activités descalade. Les terrains dont laccès nécessite crampons et piolets sont réservés au guide de haute montagne.

Muni de magnésie, de cordes, de mousquetons, de casques et de baudriers, le moniteur descalade accompagne jeunes et adultes sur les blocs gréseux ou les falaises de granit. Il choisit les voies en fonction du niveau des élèves et du degré de difficulté. La connaissance du terrain et de ses pièges est essentielle pour limiter les risques daccident. Première étape de son enseignement : les règles de sécurité. Une chute peut être fatale ; mieux vaut être bien attaché ! Dautant que certains grimpeurs sont parfois pris de vertige.

Le moniteur apprend aux élèves à sencorder, à fixer les mousquetons sur la paroi, à sassurer les uns les autres etleur indique les gestes facilitant lascension.

Prof de sport, il sait expliquer comment pousser sur les jambes, utiliser les reliefs et les prises pour placer les mains, passer un aplomb, descendre en rappel. En cas de difficulté, il peut encourager et se montrer rassurant. Patience et sang-froid sont indispensables.

Grâce aux murs descalade, ce sport se pratique toute lannée. Certains moniteurs arrivent à trouver un poste à temps complet.

Les autres sont employés dans le bâtiment pour des travaux acrobatiques comme cordistes ou bien dans les stations de sports dhiver comme moniteurs de ski.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le certificat de spécialisation activités descalade du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de léducation populaire et du sport). Ou de un à trois ans pour décrocher le brevet dÉtat déducateur sportif (BEES) du 1er degré, option escalade. Accès sur examen dès 18 ans avec un titre de prévention et secours civiques de classe 1 (PSC1). Pratique de lescalade en falaises et canyons exigée.