Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Entraîneur/euse

Entraîneur - Entraîneuse

 
 

Amener les sportifs motivés par la compétition au meilleur niveau, telle est sa mission. Qu'il travaille auprès d'un individu ou de tout un groupe (sports collectifs et d'équipe).

Très bon technicien dans une discipline qu'il a le plus souvent lui-même pratiquée, l'entraîneur est d'abord un bon pédagogue. Maîtrisant le processus d'apprentissage, il élabore des exercices appropriés à ses élèves, selon un rythme, une progression et une intensité adaptés à chacun. Il est aidé par des conseillers techniques et des préparateurs physiques.

Meneur d'hommes, l'entraîneur motive ses troupes, les encourage à aller toujours de l'avant, à se dépasser. Son travail s'appuie sur l'analyse des résultats obtenus en compétition et sur l'observation des athlètes en situation. Footballeur évoluant sur le terrain, judoka sur le tatami ou sprinter en piste, il repère les fautes techniques et tactiques, les mauvais gestes, les défaillances physiques (blessures, fatigue) et mentales (découragement).

Au sein d'un club ou d'une fédération sportive, l'entraîneur n'a pas toujours un rôle facile. Porté en triomphe en cas de victoire ou décrié lors d'une défaite, il est tenu responsable des résultats. Force de caractère et esprit d'équipe indispensables.

Après le Bac

De trois à cinq ans d'études pour préparer le diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) perfectionnement sportif, ou le brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) du 3e degré, ou le diplôme de l'INSEP, ou encore un master Staps à l'université, avec une spécialisation entraînement. Certaines fédérations proposent un diplôme spécifique (ex. : le diplôme d'entraîneur professionnel de football).