Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Traiteur/euse organisateur/trice de réception

Traiteur organisateur de réception - Traiteuse organisatrice de réception

 
 

Un mariage, une soirée de remise de trophées, une réception commerciale, un festival... ces événements majeurs méritent un banquet à la hauteur.

C'est le traiteur qui est chargé d'organiser la réception. En s'adaptant à la demande du client, il va concevoir les menus, décorer la salle et les tables, éventuellement s'assurer les services de musiciens ou d'un disc-jockey.

C'est lui qui prépare les plats, chauds ou froids selon le type de réception, la saison et le nombre de personnes invitées.

Rarement cuisinés sur le lieu même de la cérémonie, les plats seront ensuite livrés, disposés avec élégance sur un buffet ou bien servis aux convives attablés. Après la fête, le traiteur remet les lieux en ordre et remporte son matériel (vaisselle...). À charge pour lui d'employer le personnel nécessaire : cuisiniers, serveurs, chef de rang, barman...

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP cuisine ou l'un des CAP des métiers de bouche (boucher, boulanger...). Ces diplômes peuvent être complétés par la MC employé traiteur (1 an) ou, après deux années d'expérience au minimum, par le BP restaurant (2 ans). Trois ans pour préparer un bac pro du domaine de la restauration et de l'alimentation, ou encore le bac techno hôtellerie en vue d'une poursuite d'études en MC.