Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

linger/ère

linger - lingère

 
 

Le client ne la voit jamais, mais il lui sait gré de trouver des serviettes et des draps propres. Comme son nom l'indique, la lingère est chargée du linge. Elle débarrasse le sale et distribue le propre. Le lavage et le repassage sont le plus souvent confiés à la buanderie de l'hôtel - quand l'établissement en dispose - ou à une société extérieure de blanchisserie. La lingère peut également être chargée de l'entretien des uniformes du personnel : repassage, raccommodage, petits travaux de couture, et éventuellement du pressing pour les clients.

Dans les établissements de petite taille, elle travaille seule ou assistée d'une aide-lingère. Dans les grands hôtels, elle travaille au sein d'une équipe placée sous l'autorité d'une chef lingère, voire de la gouvernante.

À noter : le métier de lingère s'exerce dans d'autres secteurs que l'hôtellerie, notamment en établissements d'hébergement collectif : hôpital, maison de retraite, foyer... Il s'apprend sur le tas, mais une formation, notamment à la couture, est appréciée.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP services hôteliers ou assistant technique en milieux familial et collectif.