Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Prothésiste dentaire

 
 

Le prothésiste dentaire vous redonne le sourire ! C'est lui en effet qui fabrique, modifie ou répare les fausses dents et autres prothèses, fixes ou mobiles, prescrites par le dentiste. Il fait aussi les « bagues » des appareils dentaires correctifs (orthodontie).

À partir des empreintes de la denture, il réalise une maquette en cire, puis un moule en plâtre dans lequel sera injecté, sous pression, l'or ou l'argent en fusion. Si le métal est le matériau le plus utilisé, la résine synthétique, la céramique et la porcelaine, plus esthétiques, composent de plus en plus de bridges, de pivots et de couronnes. Pour les dentiers, ce sont des plastiques malléables qui sont travaillés. La fabrication de ces appareils est de plus en plus assistée par ordinateur. Jamais en contact avec le patient, le prothésiste dentaire exerce le plus souvent dans un laboratoire spécialisé, artisanal ou industriel, qui peut être rattaché à un ou plusieurs cabinets dentaires ou à un hôpital. La profession est gagnée par les nouvelles technologies : l'installation à son compte comme artisan est très difficile, car les machines coûtent très cher.

Après la 3ème

Deux ou trois ans d'études pour préparer le CAP prothésiste dentaire. Accès possible après la classe de 1re pour ceux qui entreprennent la formation par apprentissage. À noter : ceux qui décrochent leur CAP ont souvent un niveau bac. Ceux qui visent un poste à responsabilité (encadrement d'équipe, chef de laboratoire) prépareront le brevet technique des métiers (BTM) des chambres des métiers (2 ans par apprentissage après le CAP). Le BP de prothésiste dentaire (2 ans par apprentissage après le CAP) est recommandé pour s'installer à son compte