Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Maquilleur/euse

Maquilleur - Maquilleuse

Le maquillage artistique na pas toujours pour but dembellir un visage : il sert aussi à simuler le vieillissement, la maladie, et même la mort Avec ses pinceaux et ses fards, le maquilleur crée une tête de clown ou marque le visage dun comédien de plaies, de bosses et autres cicatrices. Véritable magicien, il peut « figurer » un aristocrate du xviie ou un paysan du xixe siècle. Postiches, masques, prothèses, rides en caoutchouc collé nont pas de secret pour lui.

Créatif et minutieux, le maquilleur doit être capable dévaluer le temps nécessaire pour effectuer un maquillage, qui peut demander des heures de travail. Il sait également établir une relation de confiance avec les artistes, les comédiens ou les mannequins.

Lors de grandes productions, cest le chef maquilleur qui crée les maquillages en fonction de la mise en scène, de la lumière, des interprètes et des costumes. Il travaille alors en collaboration avec le metteur en scène (théâtre, opéra), le chorégraphe (danse) ou le réalisateur (cinéma), mais aussi avec léclairagiste et le costumier. Pour un film, il supervise les raccords. Il maquille les premiers rôles pendant que lassistant soccupe des figurants et des seconds rôles. Cest un univers très concurrentiel où nombre de professionnels travaillent avec le statut dintermittent du spectacle .

Un sens esthétique développé et une bonne culture générale sont indispensables.

Après la 3ème

Il ny a pas de diplôme national de maquilleur. Quelques écoles privées proposent des formations : lInstitut technique du maquillage, lÉcole des techniques du maquillage artistique de Christian Chauveau Accès avec un diplôme desthétique : BP, de niveau bac, CAP esthétique-cosmétique...