Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Webmarketeur/euse

Webmarketeur - Webmarketeuse

Synonymes : cybermarketeur ; responsable du marketing interactif ; responsable marketing on-line.

Jean-Cyril a acheté un livre sur Amazon.fr. Un site où on lui propose des produits qui correspondent à ses goûts. Il reçoit aussi des courriers électroniques « personnalisés » qui l'incitent à acheter d'autres livres. Les sites commerciaux ne manquent pas d'idées pour attirer les internautes sur leurs pages... et ainsi augmenter leur chiffre d'affaires.

C'est le webmarketeur qui est à la tête de ces opérations marketing. À lui de repérer les sites web susceptibles de devenir partenaires pour un échange de bannière ou de lien hypertexte. À lui aussi de référencer son site auprès des annuaires et moteurs de recherche en ligne. Sa tâche ne s'arrête pas là : une fois l'internaute connecté sur le site, il faut lui donner envie d'y rester et d'y revenir. Pour fidéliser le visiteur, il met en place des jeux, des promotions, un bulletin d'informations par abonnement, etc.

Le webmarketeur est un commercial dans l'âme et il connaît toutes les stratégies de la vente sur Internet. Une grande capacité d'analyse lui est nécessaire pour mesurer les résultats de ses actions en les confrontant avec la fréquentation du site.

Après la 3ème

De quatre à cinq ans d'études en école de commerce et de gestion ou à l'université (master).