Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Poissonnier/ère

Poissonnier - Poissonnière

 
 
Synonymes : écailler ; vendeur spécialisé en produits de la mer.

Poissons noirs, gris, rouges, crevettes petites ou grandes et autres coquillages : le poissonnier commercialise les produits frais de la pêche.

Tôt le matin, il part s'approvisionner chez un grossiste (mareyeur) ou aux halles. Ensuite, il dispose les poissons sur son étal, en soignant la présentation de ses produits.

À la demande du client, il prépare et transforme le poisson : il l'étête, l'écaille, le vide, le tranche et ouvre les coquillages. Le poissonnier doit respecter la « chaîne du froid », qui assure la conservation du poisson depuis le chalutier jusqu'à sa boutique, ainsi que les règles d'hygiène.

Il connaît parfaitement les différentes variétés de poissons et conseille ses clients sur la manière de les cuisiner.

Le poissonnier travaille dans une poissonnerie (salarié ou patron), une grande surface ou sur les marchés. Après plusieurs années comme vendeur, il peut espérer s'installer à son propre compte comme artisan , à condition de disposer des fonds nécessaires et d'avoir suivi une formation à la gestion.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP poissonnier, ou trois ans pour le bac pro poissonnier-écailler-traiteur (en projet).