Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Vendeur/euse - conseil en matériel agricole

Vendeur-conseil en matériel agricole - Vendeuse-conseil en matériel agricole

 
 
Synonymes : agent commercial ou technico-commercial en agroéquipement.

On ne vend pas un tracteur ou une moissonneuse-batteuse comme un stylo-bille. Cela demande des compétences techniques approfondies.

Ce vendeur commercialise du matériel agricole, neuf ou d'occasion : tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeuses, matériel d'irrigation ou d'entretien des espaces verts, équipements pour l'élevage, etc. Ses principaux clients : des professionnels de l'agriculture (éleveurs, exploitants agricoles et paysagistes), à qui il doit proposer des produits adéquats. Aussi, il doit connaître les caractéristiques techniques des équipements et machines qu'il vend, mais aussi les pratiques de culture et d'élevage. Il lui faut suivre l'actualité agricole.

Quand il rencontre ses clients, le vendeur étudie leur demande, les informe et les conseille sur le matériel qui répond à leurs besoins. Il exécute des démonstrations et fait des essais.

Ce vendeur spécialisé peut être sédentaire et travailler dans une concession (magasin d'une marque de fabricant), une succursale ou être itinérant. Dans ce dernier cas, il couvre un secteur géographique particulier ou dispose d'un portefeuille précis de clients.

Des qualités d'écoute, de communication et le sens du contact sont indispensables au métier. Secteur méconnu, l'agroéquipement peine à recruter. Il y a donc des places à prendre.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTSA technico-commercial spécialité agrofournitures, un BTS agroéquipement ou le BTSA génie des équipements agricoles.