Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Gestionnaire de contrat

 
 
Synonyme : rédacteur en assurances.

Interlocuteur des clients de l'assureur, le gestionnaire de contrat règle les dossiers en cas de sinistre. Homme de l'ombre, il commence à travailler quand les clients ont déjà souscrit leur assurance.

Vous désirez protéger votre logement ou bien prendre une assurance vie ? Le rédacteur établit le contrat type, l'adapte à votre situation (en rédigeant les conditions particulières), le tout informatisé bien sûr ! Et comme il suit votre dossier, c'est lui qui fixe vos cotisations.

En cas de dégât des eaux, d'incendie..., il vérifie que les garanties souscrites correspondent au sinistre et se charge d'envoyer un expert en assurances pour évaluer les dommages. C'est lui qui déclenche le paiement et rédige un rapport sur l'affaire.

Rigueur, rapidité d'exécution, sens du contact, esprit de synthèse, voilà les qualités principales qui lui sont demandées. Il peut travailler chez un courtier, une agence gérée par une grande compagnie ou une mutuelle. Il peut également exercer sur une plate-forme téléphonique pour gérer des dossiers en direct avec les clients.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un BTS assurance ou commercial, un DUT carrières juridiques, voire un DEUST droit des assurances. Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (1 an) ; cinq ans en droit des assurances à l'université (master) ou dans un institut spécialisé, selon la complexité des tâches. La formation par alternance occupe ici une place importante.