Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Educateur/trice de chiens-guides d'aveugles

Educateur de chiens-guides d'aveugles - Educatrice de chiens-guides d'aveugles

 
 

« À droite, à gauche, stop ! », « C'est bien ! » ... des mots inlassablement répétés en séance de travail. L'éducateur de chiens-guides d'aveugles doit habituer le chien - labrador retriever, golden retriever ou berger allemand - à faire ce qu'on attend de lui.

Pendant six mois, il apprend à l'animal à guider son maître dans la rue, lui faisant éviter les obstacles, l'aidant à traverser en toute sécurité, lui indiquant les passages cloutés, les marches... Puis, lors du stage de remise, l'éducateur apprend au non-voyant les gestes et les mots à utiliser pour diriger son chien. Une période d'adaptation pendant laquelle l'éducation du chien sera finalisée en fonction du maître.

Un éducateur de chiens-guides doit savoir étudier les demandes pour trouver le chien qui conviendra le mieux au caractère et aux besoins de son futur maître. Il participe à la sélection des familles d'accueil, celles qui élèvent le chien pendant sa première année, et suit l'évolution du chiot. Il est responsable de la propreté de la cage ou du chenil des animaux dont il s'occupe. Il doit aussi les nourrir et leur apporter des soins.

Après le Bac

Trois ans d'études en alternance pour préparer le diplôme officiel en écoles et associations spécialisées. Attention, très peu de places.