Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACPRO Traitements des matériaux

En bref

Ce bac pro forme des opérateurs polyvalents, spécialistes des procédés d'amélioration de la surface des matériaux (métaux ou plastiques) : revêtements anticorrosion, peintures industrielles, traitements chimiques destinés à réduire l'usure des pièces...

L'opérateur peut travailler dans une PME spécialisée ou dans l'atelier intégré d'une entreprise appartenant à l'un des secteurs suivants : automobile, aéronautique, construction mécanique, construction électrique et électronique, électroménager, lunetterie, bijouterie, prothèses et matériel médical...

Ses activités sont variées. Il prépare la mise en oeuvre, conduit et surveille le démarrage et l'arrêt des installations, suit le déroulement des opérations. Il assure la maintenance, seul ou avec l'assistance d'une équipe d'intervention. Il contrôle la qualité des produits et participe à l'amélioration de la production. Il maîtrise les risques en garantissant la sécurité des personnes et des matériels et en veillant à la protection de l'environnement.

Objectifs

Le bac pro traitements des matériaux forme des élèves aux différentes techniques qui permettent de valoriser des surfaces en les protégeant, en les modifiant ou en les décorant. Les traitements mis en oeuvre sont, par exemple : le chromage, l'argentage, la métallisation ou encore l'application de peinture ou de vernis.

L'élève apprend les techniques de préparation des substrats, des produits et des installations de traitement. Il acquiert les techniques de conduite, de réglage et de contrôle des procédés adaptés aux traitements souhaités. Les connaissances assimilées au cours de la formation lui donnent les capacités pour gérer la maintenance préventive et curative de premier niveau pour l'ensemble des installations.

Il est également préparé à prendre en charge le réglage, l'entretien et généralement la maintenance des machines à commande numérique sur lesquelles il travaille.

Le diplômé peut s'intégrer en entreprise spécialisée ou en atelier intégré aux chaînes de production de la plupart des secteurs industriels : construction automobile, mécanique, bâtiment et génie civil, électronique, prothèses et matériel médical.

Formation

Enseignements professionnels
  • Préparation des surfaces : les substrats, les produits de traitement, les moyens de calcul de surfaces, masses et volumes à traiter ; plans et croquis, logiciels spécialisés ; conditionnement des surfaces, des produits de traitement, essais et réglages.
  • Conduite et surveillance des procédés : démarrage, conduite et arrêt des installations ; produits et réactifs ; contrôle des procédés ; identification des dysfonctionnements, compte rendu et transmission des informations.
  • Maintenance : les matériels, outils d'aide au diagnostic et à la recherche d'incident ; les opérations de maintenance en fonction des procédures établies.
  • Contrôle et assurance qualité.
  • Maîtrise des risques : identification, prévention, protection.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la péride de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels (produits, machines, etc.).

Examen - validation

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Conduite de systèmes industriels (facultatif pour les apprentis).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des matériaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 2
2
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1 2
2
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.