Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACTEC STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable spécialité architecture et construction

En bref

Le bac technologique STI2D s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'ingénierie industrielle, à l'innovation technologique et à la préservation de l'environnement. Cette filière permet la poursuite en BTS ou DUT mais aussi en classes préparatoires technologies et sciences industrielles (TSI), en école d'ingénieur ou spécialisée (électronique, réseaux, matériaux, bâtiment).

Plus des deux tiers des enseignements sont consacrés aux matières scientifiques et technologiques de la filière et de la spécialité.

Dans la spécialité architecture et construction, les élèves apprennent à concevoir et proposer un projet de construction. Ils recherchent les solutions techniques dans le respect de la réglementation, des contraintes économiques et environnementales.

Après cette spécialité, il est possible de poursuivre en BTS ou DUT des domaines de la construction, des travaux publics. D'autres choix peuvent être envisagés : une école d'ingénieur après le bac ou après deux ans de classe préparatoire technologie et sciences industrielles (TSI) ou une école spécialisée.

Formation

La classe de terminale comprend (horaires hebdomadaires) :
  • des enseignements généraux (communs avec la terminale STL) : philosophie, langues vivantes 1 et 2, EPS (7 h)
  • des enseignements spécifiques communs aux 4 spécialités de STI2D : mathématiques, physique-chimie, enseignements technologiques transversaux, enseignement technologique en LV1 (14 h)
  • un enseignement spécifique suivant la spécialité choisie (9 h). La spécialité Architecture et Construction (AC) porte sur l'analyse et la création de solutions techniques relatives au domaine de la construction, et respectant des contraintes d'usage, règlementaires, économiques et environnementales.
  • des enseignements facultatifs : EPS, arts (3 h), un atelier artistique (72 h annuelles) et 10 heures annuelles de vie de classe

Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé dédié au soutien, à l'approfondissement des matières, et à l'aide à l'orientation (2 h)

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Après cette spécialité, il est possible de poursuivre en BTS ou DUT des domaines de la construction, des travaux publics. D'autres choix peuvent être envisagés : une école d'ingénieur après le bac ou après deux ans de classe préparatoire techologie et sciences industrielles (TSI) ou une école spécialisée.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Bâtiment

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 6 5
11
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 3 2
5
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1 3
4
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :