Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

CPGE voie Physique-technologie et sciences de l'ingénieur (PTSI)

En bref

Une filière pour des bacheliers intéressés par les systèmes industriels : méthodes, analyse et modélisation. Cette filière considéré par certains comme moins noble de la filière « royale » des maths et physique a depuis longtemps fait ses preuves. Les examinateurs aux concours n'arrivent pas les distinguer des autres filières.

La formation scientifique s'articule autour de trois pôles d'égale importance : mathématiques ; sciences physiques et sciences industrielles. En première année les élèves issus du bac S option SVT bénéficient d'un enseignement supplémentaire en sciences industrielles de deux heures par semaine. A partir du deuxième trimestre de la 1ère année, l'horaire scientifique prévoit également des Travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) associant sciences physiques et sciences industrielles sur un thème commun à tous les classes prépas scientifiques. Les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en PSI (cf voie PSI) plutôt qu'en PT/PT* doivent choisir le module de mathématiques d'une heure supplémentaire par semaine.
Au programme également : français-philo et langues vivantes. Une seconde langue vivante permet de gagner des points précieux lors des concours.

La voie PTSI/PT-PT* permet de postuler aux concours d'une centaine d'écoles d'ingénieurs par la banque des concours PT. La filière PT* a un programme identique à la filière PT mais propose une préparation plus intense aux concours les plus prestigieux (ENS ; Polytechnique ; Centrale).

Ceux qui ne réussissent pas les concours intégreront dans de très bonne conditions une formation universitaire ou un BTS/DUT du secteur industriel.

Accès : bacheliers S avec option sciences de l'ingénieur (SI) ou option ciences de la vie et de la terre (SVT).

Formation

Admission

Poursuite

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Les établissements

Choisissez une formation pour connaitre les établissements qui la proposent :

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 3 1
4
Côtes d'Armor
Finistère 1 1
2
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.