Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Maritime Pêche et gestion de l'environnement marin

En bref

Cette formation permet d'exercer les métiers de marin pêcheur, officier et commandant de navire de pêche, patron artisan à la pêche ; de cadre dans les coopératives maritimes, dans les armements à la pêche ; de technicien dans des bureaux d'études spécialisées dans l'environnement ou la pêche ; de chargé de mission dans une organisation de producteurs ; d'observateur et contrôleur des pêches, de technicien en gestion des stocks. Le technicien supérieur assure la conduite et la gestion d'un navire de pêche. Il met au point les engins de pêche ou les techniques innovantes. Il participe au traitement et à la valorisation des poissons. Spécialiste de la réglementation des pêches, il prépare, organise et planifie des missions d'observations du milieu marin, des campagnes de pêche et des espèces et restitue les données collectées. Il participe aux actions de prévention et de lutte contre les pollutions des mers.

Objectifs

L'objectif de ce BTS, centré sur l'acquisition de compétences dans les domaines de la pêche et de l'environnement marin, est de préparer l'élève à exploiter de manière rationnelle et durable les ressources marines (les techniques de pêches, application de la réglementation,...). Il apprend aussi à développer les capacités nécessaires pour prévenir et lutter contre la pollution : identification des polluants, le cadre réglementaire, la protection du consommateur, etc. Cette formation porte également sur l'observation du milieu marin et des espèces océanographiques (identification des espèces aninales et végétales marines et interprétation de leur comportement). il est également formé aux techniques de communication afin de lui permettrent d'assurer le rôle d'animateur et de manageur.

Les diplomés travaillent aussi bien dans le secteur public que privé. Ils exercent dans des organismes de recherche (IFREMER, CNRS), des collectivités locales, des comités de pêches, des criées ou coopératives maritimes...

Les titulaires de ce BTS peuvent occuper les emplois suivants : commandant de navire de pêche ; garde juré maritime, observateur scientifique en mer ; technicien conseil en environnement maritime ; technicien de cellules anti-pollution ; animateur nature ; guide touristique de parcs marins.

Formation

31h hebdomadaires dont 11h à 13h consacrées aux matières générales : français, anglais, culture marine, mathématiques, sciences physiques,... s'ajoutent des enseignements professionnels (17h hebdomadaires) :

Environnement physique et biologique maritime : connaissance de l'environnement physique océanique et atmosphérique, connaissance du monde vivant océanique, écologie marine, les cultures et les élevages marins.

Molysmologie marine : les pollutions d'origine marine ou terrestre, les hydrocarbures, le cadre réglementaire de la lutte contre les pollutions, les contaminants de la chaîne alimentaire, les réseaux trophiques et les risques sanitaires...

Généralités sur les principales techniques de pêche maritime en Europe (la pêche à la senne coulissante, la pêche à la drague,...), les matériaux utilisés pour la fabrication des filets et des lignes, les chaluts, détection acoustique appliquée à la pêche, traitement et conservation des captures (le séchage, le salage, la conservation à l'aide de produits chimiques...), valorisation et commercialisation des produits.

Connaissance de l'environnement économique des pêches maritimes : les mécanismes de la commercialisation des produits de la mer, les organismes professionnelles, évolution des pêches mondiales.

Gestion d'une entreprise maritime : connaissances générales de l'entreprise, connaissance de l'information comptable.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines réparties sur les 2 années. Ce stage se concrétise par la rédaction d'un rapport et une soutenance de projet technique.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTSM a pour objectif l'insertion professionnelle, mais cette formation permet également l'accès au cursus de formation professionnelle d'officier chef de quart passerelle (OCQP) à l'Ecole nationale supérieur maritime (ENSM), au classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) Bio pour préparer les concours des écoles.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Mer

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :