Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'assistant de service social

En bref

Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l'assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, Pôle emploi, services administratifs, lieux d'accueil ...). Il ne se contente pas de répondre à un besoin ponctuel ; en cherchant l'adhésion de la personne au projet et en trouvant avec elle les moyens de se prendre en charge, il tente de la rendre autonome. Il peut choisir d'intervenir auprès d'un public spécialisé (dans des établissements scolaires, des missions locales, les entreprises, les prisons ....) ou sur un secteur géographique donné lorsqu'il travaille dans les Conseils Généraux.

A compter de la rentrée 2018, le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau II (bac + 3), confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien. Le diplôme sera intégré dans Parcoursup à la rentrée 2019 (ou 2020 si dérogation).

Objectifs

La formation conduisant au DE d'assistant de service social forme des professionnels capables d'aider les personnes, les familles et les groupes rencontrant des difficultés, de faciliter leur adaptation à la société et de les aider à s'insérer socialement et professionnellement.

Par une approche globale, ils améliorent leurs condition de vie, les accompagnent dans toutes actions susceptibles de surmonter leurs difficultés, et tentent de développer leur propres capacités à restaurer leur autonomie et à faciliter leur place dans la société.

De plus, en complémentarité avec d'autres intervenants, ils contribuent aux actions de prévention, d'expertise et de lutte contre l'exclusion et au développement social.

Les titulaires du DE d'assistant de service social peuvent être employés par des structures diverses  :

  • collectivités locales (département et communes)
  • Etat
  • établissements publics (hôpitaux ...)
  • organismes de protection sociale (sécurité sociale, allocations familiales, retraites)
  • entreprises industrielles et commerciales
  • associations du secteur sanitaire et social

Formation

La formation partage un socle commun de compétences et de connaissances avec les autres Diplômes d'état de niveau licence. Les enseignements, d'une durée totale de 1740 heures,  s'organisent autour de 4 domaines de formation :

  • Analyse des questions sociales (problèmes sociaux, les différents publics, le territoire)
  • Intervention professionnelle (prévention, médication, accès aux droits, développement de l'autonomie de la personne, relation d'aide ....) 
  • Dynamiques interinstitutionnelles (fonctionnement des institutions, politiques sociales, travail en équipe, médiation, droit
  • Communication professionnelle (théorie de la communication, usage et pratique du numérique, conduite de réunion, écrits professionnels) 

Les titulaires d'un diplôme en travail social de niveau III peuvent bénéficier d'allègement de formation.

De même les titulaires d'un diplôme ou d'un titre au moins de niveau III peuvent être dispensés, dans la limite des 2/3, des unités de formation.

La formation comprend également des stages d'une durée cumulée de 12 mois (dont un stage de 8 semaines effectué obligatoirement en 1re année). Ces stages professionnels sont effectués sur 2 ou trois sites qualifiants, sous la conduite d'un référent professionnel.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Le suivi d une formation particulière permet aux titulaires du DEASS d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial, ou de travailler au service social du travail.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac ES - Janvier 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers auprès des enfants et des ados - Décembre 2011
ParcoursLes métiers du social - Septembre 2012
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013
Zoom sur les métiers Les métiers des services à la personne - Janvier 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 4 1
4
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :