Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Science et génie des matériaux

En bref

Dans l'industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants.

Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, multimatériaux et agro-matériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sourcés). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits.

En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges.

Les contrôles s'effectuent dès le début de la production et jusqu'au produit fini.

Il peut travailler dans un bureau d'études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire, dans l'industrie aéronautique, l'industrie automobile, la construction navale, l'électronique, l'électroménager, l'industrie du sport et des loisirs

Objectifs

Le DUT science et génie des matériaux est une formation pluridisciplinaire et généraliste portant sur la diversité des matériaux - verres et céramiques, matériaux métalliques, matériaux polymère... - et leur traitement. 

Les enseignements scientifiques en chimie, en physique donnent à l'étudiant des connaissances sur les propriétés physico-chimiques des matériaux afin de comprendre le comportement du matériau, la modification de ses caractéristiques pendant sa transformation, son utilisation.

En caractérisation des matériaux, il apprend les différents types de caractérisation : mécanique, chimique, thermique, électrique, physique et à se servir des machines de caractérisation et d'essais.

En ingénierie, l'étudiant apprend les différentes techniques de transformation des matériaux, les méthodes et les principaux procédés de mise en oeuvre des matériaux pour concevoir et réaliser une pièce ou un outillage conformément à un cahier des charges. La formation intègre l' utilisation des logiciels de CAO, CFAO en conception et en fabrication.

Le technicien supérieur en science et génie des matériaux travaille dans les services de recherche et développement, de bureaux d'études, d'expertise, de contrôle qualité, de méthodes de fabrication et de mise en oeuvre ainsi que dans les laboratoires d'analyses et d'essais des matériaux

Formation

La formation de 1 800 h comporte des cours,  répartis sur quatre semestres. 

1 470 heures sont consacrées au tronc commun et 270 heures au parcours différencié composé de modules complémentaires que l'étudiant choisit selon qu'il souhaite une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études.

Le tronc commun porte sur les matériaux (matériaux métalliques, matériaux polymères, matériaux composites, verres et céramiques, agro-matériaux),  les sciences connexes (chimie, structure de la matière, thermodynamique, physique appliquée, phénomènes thermiques, résistance des matériaux...), les siences appliquées aux matériaux (écoulement des fluides, phénomènes de transfert, résistance des matériaux), l'ingénierie des matériaux (ingénierie des métaux, ingénierie des polymères, ingénierie des verres et céramiques, caractérisation des matériaux, ingénierie des assemblages, contrôle des pièces, analyse des avaries). A cela s'ajoutent les enseignements complémentaires (automatisme, traitement du signal, méthode d'industrialisation, gestion de production).

Les cours transversaux (communication, langues, mathématiques, dessin et documentation technique, connaissance de l'entreprise, conduite de projet) sont développés pendant les 4 semestres.

Ces enseignements sont complétés par
  • un projet personnel professionnel (60 h) permettant à l'étudiant de se faire une idée précise des nombreux métiers de la spécialité et de ce qu'ils nécessitent comme connaissances et compétences. Cette réflexion guide l'étudiant dans le choix de son parcours, de ses modules complémentaires.
  • un projet tutoré (300 h) réparti sur les semestres 2, 3 et 4 qui place l'étudiant en situation réelle de conduite de projet dans un groupe restreint
  • un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage

Examen - validation

En 2011 : 61 % de réussite en 2 ans (RERS 2014, MESR)

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le DUT est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des matériaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
1
Côtes d'Armor 1 1
1
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :