Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

CAP Signalétique et décors graphiques

En bref

Le titulaire de ce CAP réalise, à l'unité ou en série, des produits à vocation publicitaire, à vocation d'information ou de communication visuelle, ou des produits décoratifs. Il représente le projet en dessin ou en maquette PAO avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. Il utilise des outils traditionnels (découpe, impression, peinture) et des logiciels spécialisés. Par ailleurs, il participe à l'accueil des clients et des fournisseurs.

Les titulaires du CAP travaillent généralement au sein de PME et de TPE, essentiellement artisanales.

Objectifs

Confronté à l'évolution des techniques de la publicité, de la production automatisée, de la conception et du dessin assistés par ordinateur, le secteur de la signalétique, de l'enseigne et du décor se construit d'année en année une nouvelle identité. Culture artistique, pratique du dessin, connaissances et savoir-faire appliqués à ce domaine d'activité s'affirment comme les bases essentielles et indispensables à toute pratique.

Le titulaire de ce CAP est un opérateur qui réalise le produit sous la direction d'un responsable. Celui-ci impose les délais d'exécution et contrôle les résultats.

Pour la réalisation de son travail, il utilise des outils traditionnels et des logiciels spécialisés et effectue les tâches suivantes :
  • lecture du document de travail et de la fiche d'instructions
  • réalisation d'une maquette simple
  • préparation des supports et de la matière d'oeuvre
  • réalisation manuelle et/ou informatisée
  • finition et vérification de la conformité du travail par rapport à la fiche de fabrication
  • entretien du poste et des outils de travail

Il participe également à l'accueil des clients et des fournisseurs.

Il exerce son activité soit en atelier soit sur site et réalise des enseignes et panneaux publicitaires, des panneaux de signalisation, durables ou temporaires, des panneaux de chantier, de vente et de promotion, de stands (salons et événementiel), des banderoles, calicots, lambrequins, des murs peints, publicitaires et décoratifs, des stickers et adhésifs... Ces produits sont réalisés à l'unité ou en série. Ils sont destinés aux secteurs des services, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat, du tourisme, de la distribution ainsi qu'aux services publics et aux particuliers.

Le titulaire de ce CAP travaille généralement au sein d'entreprises artisanales ou dans des petites et moyennes entreprises.

Formation

La durée du stage en entreprise est de 12 semaines.

Examen - validation

Les épreuves technologiques et professionnelles sont au nombre de 3 :
  • Analyse d'une situation professionnelle: elle doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant l'analyse de documents en vue de réaliser graphiquement un crayonné et d'en finaliser une partie. A partir de documents décrivant un ouvrage à réaliser, le candidat analyse une réalisation propre à son métier et propose une solution graphique et esthétique.
  • Préparation informatique d'un ouvrage: cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences informatiques du candidat et son aptitude à préparer le travail à réaliser sous forme de lettrages, graphismes ou décors découpés
  • Réalisation d'un ouvrage: à partir d'un ensemble de documents décrivant un ouvrage à réaliser (maquette finalisée, imprimée ou sur support informatique, et fiche de fabrication), le candidat prépare le poste de travail et réalise un projet par des méthodes traditionnelles ou informatiques.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité
En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Média, Communication, Industries graphiques

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
2
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :