Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

DUT Génie biologique option génie de l'environnement

En bref

Le technicien en génie de l'environnement est formé à la physico-chimie et à la biologie des milieux : pollution de l'air, des eaux et des sols, gestion des déchets. Il évalue les pollutions et leurs nuisances. Il définit des échantillonnages, effectue des relevés et analyse les prélèvements. Il veille au respect des réglementations en vigueur.

Dans les entreprises de traitement des eaux et des déchets, il assure la maintenance des unités d'assainissement (déchets, eaux usées) et de distribution (eau potable). Il contrôle leur fonctionnement et surveille les opérations de traitement (recyclage, assainissement…) et de valorisation des résidus urbains et industriels.

Objectifs

L'option génie de l'environnement du DUT génie biologique forme aux méthodes de mesure et d'analyse des nuisances et des pollutions portant sur l'air, l'eau, le bruit et le rayonnement, les milieux naturels et modifiés.

En chimie et microbiologie de l'environnement, l'étudiant apprend à pratiquer des prélevements dans les différents milieux, à constituer des échantillonnages qu'il analyse pour évaluer la qualité de l'eau (vérification de la composition chimique et bactériologique), de l'air et des sols. Il peut déterminer les origines physico-chimiques et biologiques des pollutions et évaluer leurs impacts, leurs effets toxiques, les risques sur les organismes, dans les écosystèmes.

Les enseignements en gestion des déchets, en traitement des eaux forment aux différentes techniques spécifiques employés pour traiter des pollutions (déchets, air, eaux...) et mettre en oeuvre les procédés d'épuration de l'air, d'assainissement des eaux, d'élimination, de recyclage et de valorisation des déchets.

Le diplômé occupe des fonctions de technicien supérieur, d'assistant ingénieur en études et techniques de protection de l'environnement. Les débouchés offrent des perspectives en laboratoires publics ou privés, dans les entrprises ou collectivités pour travailler dans des stations d'épuration, des installations de traitement des résidus urbains et industriels.

Formation

La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur quatre semestres.

La formation comporte, en 1ère année, aux semestres 1 et 2, des enseignements communs aux 5 options du DUT. Ces enseignements portent sur la biologie et la physiologie, la microbiologie ; l'immunologie, la chimie et la biochimie, la chimie organique et analytique, la physique, les mathématiques appliquées, les outils informatiques et statistiques, les techniques analytiques, l'anglais.

L'enseignement de détermination au semestre 2 permet à l'étudiant de choisir l'option envisagée en 2ème année. Il est possible de se réorienter et de changer d'option en fonction des places disponibles.

Les enseignements de l'option abordés en seconde année, dans les semestres 3 et 4, portent sur : origine, nature et détection des pollutions, étude et traitement des pollutions, l'écologie, les écosystèmes

Ces enseignements sont complétés par

  • des projets tutorés (300 heures), répartis sur l'ensemble des semestres, qui placent l'étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d'un groupe restreint
  • un projet personnel et professionnel aux semestres 1, 2 et 3 qui permet à l'élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel, les métiers du génie biologique et ses futurs lieux d'exercice
  • un stage de 10 semaines minimum en 2e année pendant lequel l'élève travaille sur un projet. Il peut être proposé un stage de découverte du milieu professionnel de deux semaines à la fin du 2e semestre.
En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

 Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études.

Après un DUT génie biologique option génie de l'environnement, les diplômés peuvent poursuivre en licence sciences de la vie, en licence professionnelle mention génie des procédés pour l'environnement, mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement..., en classes préparatoires scientifiques ATS biologie, en un an, ou en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles...

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Agriculture et environnement

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :