Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Opticien lunetier

En bref

Le titulaire du BTS opticien lunetier est un professionnel de santé doté de compétences scientifiques, techniques et commerciales.

Il analyse la prescription de l'ophtalmologiste, ou peut procéder si besoin à l'examen de vue préalable du client. Il propose ensuite des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes de celui-ci et adaptés à la morphologie de son visage.

Il effectue les mesures morphologiques, commande les équipements adéquats, et procède aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Enfin, il adapte l'équipement sur le client, et assure ensuite le service après-vente et les réparations courantes.

Véritable chef d'entreprise, il sait notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Il travaille essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Il peut également exercer dans le secteur hospitalier.

Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années d'expériences comme employés, ils peuvent s'installer à leur compte.

Objectifs

Le BTS forme au métier d'opticien lunetier en apportant des compétences à la fois techniques et commerciales. Futur professionnel de santé, l'élève apprend à réaliser l'examen de vue préalable, à évaluer la vision binoculaire et la perception, et à analyser la prescription de l'ophtalmologiste. Il est capable de proposer des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes du client et adaptés à la morphologie de son visage. Il acquiert tous les savoir-faire techniques nécessaires pour effectuer les mesures morphologiques, commander les équipements adéquats, et monter les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, vérification, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Il sait adapter l'équipement sur le client, et assurer ensuite le service après-vente et les réparations courantes. Les enseignements de communication et de gestion lui permettent de devenir un véritable chef d'entreprise qui saura notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe.

Les opticiens lunetiers travaillent essentiellement dans le secteur privé en tant que gérants de société ou en tant que salariés.  Il existe aussi quelques emplois dans le secteur hospitalier.

Ils peuvent exercer de multiples fonctions : opticien indépendant travaillant seul ou avec des employés, opticien formateur, responsable des achats, chef de rayon, responsable logistique, gérant de point de vente, chef d'agence commerciale, chef des ventes.

Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années comme employé, les titulaires du BTS opticien lunetier peuvent s'installer à leur compte.

Formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Communication (2 heures hebdomadaires la 1re et la 2e année)
  • Gestion (3 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e) : l'entreprise, gestion budgétaire, comptabilité, connaissance du marché, gestion d'un espace de vente, vente, marketing, gestion des ressources humaines, cadre juridique, bureautique, communication ...
  • Optique géométrique et physique (3 heures hebdomadaires la 1re et la 2e année) : lois fondamentales de l'optique, optique géométrique, reflexion-refraction, instruments d'optique, radiométrie-photométrie, ...
  • Etude technique des systèmes optiques (3 heures hebdomadaires la 1re et la 2e année) : outils de communication technique, technologies du domaine mécanique et du domaine de l'optique
  • Analyse de la vision (7 heures hebdomadaires la 1re année, 9 heures la 2e) : anatomie et physiologie oculaire, optique physiologique, optométrie, lentilles de contact ...
  • Mesures faciales (2 heures hebdomadaires la 1re année, 1 heure la 2e)
  • Etude, réalisation, contrôle d'équipement (7 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures la 2e) : composants (verres, monture), montages et maintenance des équipements, adaptation des équipements
  • Magasin d'application (2 heures hebdomadaires la 2e année) : accueil du client, orientation du choix, réalisation de travaux

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 6 semaines. Cette période doit lui permettre d'âppréhender les réalités professionnelles et d'acquérir des compétences notamment en communication, aux contacts de la clientèle.

Examen - validation

Statistiques de réussite 2010 : 84 % par voie scolaire ; 57 % en apprentissage

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en licence professionnelle métiers de l'optique ou optique professionnelle, en classe préparatoire aux grandes écoles ou dans certaines écoles d'ingénieur.

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers de l'humanitaire - Novembre 2012
ParcoursLes métiers du paramédical - Novembre 2011
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :