Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Diététique

En bref

Le titulaire du BTS diététique est un professionnel de la nutrition. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il veille à la qualité des aliments, à l'équilibre nutritionnel, au respect des règles d'hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et de soins. Il peut également assurer une mission de formation en matière de nutrition.

Le diététicien travaille essentiellement dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, ou encore dans les centres sportifs. Il peut également être recruté dans l'industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée.

Enfin, il peut exercer son activité en libéral.

À noter : il existe une autre formation de diététicien, le DUT génie biologique option diététique.

Objectifs

L'objectif du BTS diététique est de former des professionnels de santé, spécialistes de la nutrition, capables d'exercer dans différents secteurs d'activité.

Une grande partie des enseignements est consacrée à la conception et à l'élaboration de repas, en tenant compte de la qualité des aliments, de l'équilibre nutritionnel et du respect des règles d'hygiène.

Les connaissances en biochimie et biologie et en nutrition, permettent à l'élève de réaliser un bilan alimentaire et d'élaborer un régime conforme à l'état de santé ou aux habitudes d'une personne.

Amené potentiellement à travailler dans l'industrie alimentaire, il apprend à conduire des enquêtes de consommation, et à prendre part à la conception et au lancement de nouveaux produits.

Les enseignements de gestion et de comptabilité le rendent capables de rationnaliser la gestion des achats, des stocks, du budget et du personnel nécessaires aux préparations.

Enfin, il acquiert les savoir-faire nécessaires pour mener des actions d'éducation ou de prévention, auprès de publics divers : professionnels de santé, professionnels du secteur de l'alimentaire, consommateurs, grand public ...

Le titulaire du BTS diététique peut travailler dans des secteurs très variés : dans le secteurs de la santé (hôpitaux, crèches, établissements de cure ... ), en restauration collective (restauration scolaire, restauration d'entreprise, de centre de vacances, de centre d'accueil pour personnes âgées), en structure de recherche, dans l'industrie agroalimentaire ou pharmacodiététique, en secteurs de distributions de produits alimentaires et diététiques, dans les structures d'information et de formation, ou en cabinet libéral. 

Formation

En plus des enseignements généraux (français-sciences humaines, langue vivante ...), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Biochimie-biologie (10 h 30 hebdomadaires la 1re année, 4 heures la 2e)  : biochimie, physiologie, microbiologie-virologie-parasitologie-toxicologie
  • Nutrition et alimentation (7 h 30 hebdomadaires la 1re année, 3 heures la 2e) : besoins nutritionnels et alimentation des différentes catégories d'individus en fonction le l'âge, de l'état physiologique, du mode de vie ; connaissance des aliments ; droit de l'alimentation
  • Bases physiopathologiques de la diététique (1 heure hebdomadaire la 1re année, 6 heures la 2e) : processus physiologiques et pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel, thérapeutiques particulières
  • Régimes (7 heures hebdomadaires la 2e année) : conduite d'un interrogatoire alimentaire, établissement d'un régime, organisation de l'alimentation sur une durée déterminée, différents modes d'administration de l'alimentation
  • Techniques culinaires (5 heures hebdomadaires la 1re année, 4 heures la 2e)  : équipement et agencement des cuisines et des secteurs alimentaires, utilisation pratique des aliments ; réalisation des menus
  • Economie et gestion (6 heures hebdomadaires la 1re année, 5 heures la 2e) : l'entreprise, stratégie d'entreprise, système d'information de la production, les hommes et la production, cadre juridique, traitement de l'information dans le cadre des activités productives

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 20 semaines réparties sur les 2 années. Durant le stage de 1re année, d'une durée de 6 semaines, l'élève doit participer à l'élaboration des repas en tenant compte des contraintes organisationnelles dans une restauration collective. En 2e année, l'élève effectue un stage de diététique thérapeutique de 10 semaines dans un établissement de soins ou de cure, où il assure la prise en charge diététique de malades. Le dernier stage de 4 semaines est un stage à option, qui peut se dérouler au choix en restauration collective, en structure de santé publique, dans l'industrie-agroalimentaire, dans le secteur de la distribution, en structure de recherche, en structure de formation ou en cabinet libéral.

Examen - validation

Statistiques de réussite 2010 : 74 % par voie scolaire

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée...), en licence de biologie ou d'agroalimentaire, ou en classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac S - Novembre 2012
ParcoursLes métiers de l'humanitaire - Novembre 2012
ParcoursLes métiers du paramédical - Novembre 2011
Zoom sur les métiers Les métiers au service du handicap - Janvier 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Santé, Social, Esthétique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
2
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1
1
Ille et Vilaine
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :

Voir les rubriques :