Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Analyses de biologie médicale

En bref

Le technicien supérieur titulaire de ce BTS réalise des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés. Sous la responsabilité du directeur ou du biologiste, il accueille le patient, réalise ou réceptionne des prélèvements biologiques (en général des prélèvements sanguins) et prend en charge les examens.

Il participe également au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages. Enfin, ses connaissances techniques et scientifiques lui permettent de prendre part à la mise au point et à l'optimisation des méthodes d'analyses.

Il travaille essentiellement dans des laboratoires privés, mais peut également trouver un poste au sein de centres hospitaliers, de centres de luttes contre le cancer, ou de sites de l'Établissement français du sang. Les secteurs de la recherche (laboratoires universitaires ou industriels, INSERM, CNRS, l'Institut Pasteur…) et de la recherche et la médecine vétérinaires lui sont également accessibles.

À noter : il existe d'autres formations pour devenir technicien en analyses biomédicales : notamment, le diplôme d'État de technicien de laboratoire médical et le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.

Objectifs

L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur qui assiste un biologiste ou un directeur de laboratoire dans les laboratoires d'analyses médicales. Au cours de sa formation, l'élève apprend  à préparer des solutions ou des réactifs (milieux de culture...), à doser et à utiliser les matériels et les équipements de laboratoire (appareillages optiques, lecteurs de microplaques...) nécessaires aux analyses. Il est formé à la pratique spécifique des manipulations de biologie moléculaire tout comme à l'exécution des protocoles et aux différents modes opératoires d'analyse. Il acquiert un ensemble de technologies instrumentales et des techniques  pour réaliser diverses analyses : microbiologiques, hématologiques, immuno-hématologies, cytologiques, biochimiques ... sur des échantillons. Les enseignements de BTS apportent au diplômé les capacités de rendre compte et de vérifier la cohérence des résultats de ses analyses. L'élève est préparé à l'épreuve théorique du certificat de capacité de prélèvement sanguin et est formé aux gestes et soins d'urgence.

Le titulaire du BTS analyses de biologie médical peut occuper des postes de technicien des laboratoires d'analyses de biologie médicale et technicien de recherche. Il travaille dans des laboratoires ou des services de biologie médicale de différents secteurs : secteurs hospitaliers et extra-hospitaliers, établissement français du sang, centres de lutte contre le cancer, anatomocytopathologie, laboratoires universitaires, laboratoires industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires...

Formation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, sciences physiques et chimiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Biochimie (8 heures hebdomadaires la 1re année, 6,5 heures hebdomadaires la 2e année) : biochimie structurale, enzymologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, métabolisme, biochimie clinique, analyse instrumentale et immuno-analyse
  • Microbiologie (6 heures hebdomadaires la 1re année, 11,5 heures hebdomadaires la 2e année) : bactériologie générale, bactériologie systématique, microbiologie médicale, virologie, mycologie, parasitologie 
  • Hématologie- Anatomopathologie (3,5 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année) : cytologie sanguine et médullaire, hémopathie, hémostase, immuno-hématologie, techniques histologiques, cytologiques et cytogénétiques
  • Immunologie (1,5 heures hebdomadaires en 1re et 2e année): antigène et anticorps et mécanismes de l'immunité
  • Préparation au certificat de capacité de prélèvements sanguins (0,5 heure en 1re année)
  • Connaissance du milieu professionnel (1,5 heures hebdomadaires en 1re année, 1 heure en 2e année) : législation, qualité, droit du travail, santé et sécurité, bureautique et techniques de communication

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines : 7 semaines en 1re année et 5 semaines en 2e année, effectuées dans différents types d'organisations (laboratoire de ville ou laboratoire hospitalier) afin de permettre au technicien d appréhender les notions transversales et les éléments propres à chacune.

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (dans les domaines de l'agroalimentaire ou des industries pharmaceutiques par exemple), en licence générale de biologie ou de chimie, ou en classe préparatoire ATS.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travail des matériaux

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :