Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Aménagement finition

En bref

Le titulaire de ce diplôme peut s'insérer dans une entreprise de construction et de rénovation de toute taille relevant du second œuvre du bâtiment : peinture, plâtrerie, vitrerie, revêtements muraux et de sol, aménagement intérieur.

Il peut y assurer l'assistance du chef d'entreprise, la conduite et l'encadrement de travaux. Parmi ses attributions figurent l'élaboration de dossiers techniques et économiques, la préparation, la conduite et la gestion de chantiers. Il peut également exercer des fonctions commerciales. Il travaille en relation constante avec les personnels de l'entreprise, les clients et les autres corps d'état.

Après avoir acquis une solide expérience, il pourra reprendre ou créer une entreprise.

Objectifs

L'aménagement du bâtiment concerne son isolation intérieure et extérieure, son cloisonnement, la mise en place de plafonds, de faux-plafonds et de planchers techniques.

La finition du bâtiment comprend le traitement des supports : plâtre, bois et dérivés, enduits divers, à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que la pose de revêtements sur plafonds, murs, cloisons et sols.

Ce BTS prépare l'élève à assurer la préparation d'un chantier : établir un calendrier général, constituer les équipes, définir les besoins en main d'oeuvre, en matériels, matériaux... et à conduire et gérer les travaux dans les aspects à la fois techniques, organisationnels et économiques (gérer les approvisionnements, animer une équipe et suivre les réunions de chantiers, gérer les incidents et modifications, assurer le suivi économique via les budgets prévisionnels...) jusqu'à la livraison des ouvrages. Il participe à l'élaboration des dossiers techniques et économiques en effectuant un diagnostic, en estimant les coûts de production....

Exerçant dans les entreprises de construction de toutes tailles relevant du second oeuvre du bâtiment, le  jeune diplômé sera l'assistant du chef d'entreprise.

Selon l'autonomie développée et l'expérience professionnelle, il pourra reprendre ou créer une entreprise de construction  dans le domaine des travaux neufs, de rénovation ou réhabilitation.

Formation

En plus des enseignements généraux (mathématiques, sciences physiques, français et langue vivante) la formation comporte des enseignements professionnels centrés sur  trois axes :
  • L' études des ouvrages : sciences et confort du bâtiment, matériaux (5h) : thermique, esthétique, hygrométrie (humidité de l'air), le comportement des matériaux et des produits (mécanique, résistance...)
  • Les études technique et économique : structure et fonctionnement de l'entreprise, économie, marchés, préparation et suivi de chantier (8h) : aspects juridiques et comptables de l'entreprise, communication technique et professionnelle, contrats et marchés de travaux, budget, préparation et suivi économique du chantier
  • La réalisation : études et travaux, essais, mesures, contrôles (9h) : l'humidité, le traitement thermique et acoustique des ouvrages, les aménagements, les traitement de surfaces...

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines réparties sur les 2 années.

L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur du bâtiment.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
Zoom sur les métiers Les métiers des compagnons du devoir et du tour de France - Août 2012
Zoom sur les métiers Les métiers du bâtiment - Juin 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Bâtiment

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1 1
2
Côtes d'Armor 1
1
Finistère
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :