Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BMA Graphisme et décor option graphiste en lettres et décors

En bref

Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d'illustrations publicitaires (enseignes, messages) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d'ambiances (fresques, trompe-l'œil, murs peints…). En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d'un cahier des charges, d'analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs…) et de la publicité, des cabinets d'architecture, des promoteurs immobiliers, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d'aménagement et des professionnels de l'événementiel.

La formation du BMA permet d'acquérir une connaissance des produits et composants (décapants, pigments, durcisseurs…), des supports et conditions de mises en œuvre (bois, plastiques, métaux…), de l'infographie (logiciels de DAO) et, enfin, de la réglementation professionnelle. Par ailleurs, l'élève bénéficie d'enseignements en cultures artistiques (étude des styles, histoire du décor, de l'écriture et des signes), en arts appliqués (couleurs, matières, représentation et expression plastique…) et en gestion, et d'enseignements généraux (français, langue vivante…).

L'option graphiste en lettres et décors forme plus spécifiquement à l'utilisation du pinceau à lettres, de l'outil de sérigraphie (dégravage, typon…) et de l'informatique appliquée au dessin. Le graphiste en lettres réalise les décors en atelier ou directement sur le lieu de la commande (vitrines de magasin, sièges d'entreprise…).

Formation

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Art, culture

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 1
1
Côtes d'Armor
Finistère
Ille et Vilaine
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :