Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BACTEC STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

En bref

A compter de la rentrée 2020, le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue. Ce descriptif informe sur ces nouveautés pour préparer au nouveau baccalauréat 2021.

Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

En STI2D, l'élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales. Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l'abstraction, l'analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu'à la réalisation. La réalisation et l'expérimentation d'un prototype ou d'une maquette sont des éléments déterminants du programme.

En première et en terminale, le programme comprend des enseignements communs à toutes les séries, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à la série.

Pour la série STI2D, la classe de première comprend  trois enseignements de spécialité. Deux spécialités fusionnent en terminale dans une spécialité : "ingénierie, innovation et développement durable".

La première STI2D comprend les trois enseignements de spécialité suivants :

  • La spécialité "Innovation technologique" en première est un enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il vise à développer la créativité, la réflexion sur les conditions de production des produits fabriqués : objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques...
  • La spécialité "Ingénierie et développement durable" en première est un enseignement fondé sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible, traitement d'informations...) pour réaliser un produit.
  • Les cours de physique-chimie et mathématiques permettent un renforcement de la culture scientifique pour que les élèves accèdent à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et acquièrent des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.
En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialités : "physique-chimie et mathématiques" et "ingénierie, innovation et développement durable" au sein de laquelle sont proposés quatre enseignements spécifiques correspondants à des champs d'application particuliers. L'élève choisit un enseignement spécifique parmi ces quatre propositions :
  • architecture et construction (AC) tournés sur les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d'ouvrages de travaux publics ; 
  • énergies et environnement (EE) tournés sur les solutions d'amélioration de la performance énergétique, de maîtrise des énergies, des technologies dites "intelligentes" de gestion de l'énergie... ;
  • innovation technologique et éco-conception (ITEC) tournées sur les solutions de réalisation de produits intégrant une démarche de développement durable ;
  • systèmes d'information et numérique (SIN) tournés sur le traitement numérique de l'information, la conception de produits communicants.

 C'est cet enseignement spécifique qui sera mentionné sur le parchemin du bac de la série STI2D.

Formation

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le bac STI2D permet à son titulaire de poursuivre des études scientifiques dans l'enseignement supérieur : en BTS, en DUT de l'industrie et du développement durable, en licences scientifiques et technologiques, en formations d'ingénieurs et classes préparatoires aux grandes écoles, filière technologie et sciences industrielles (TSI) ...

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DiplômesLes bacs pro - Août 2011
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de l'énergie - Mars 2013
ParcoursLes métiers d'internet - Avril 2012
ParcoursLes métiers du bâtiment et des travaux publics - Mai 2012
Zoom sur les métiers Les métiers du bâtiment - Juin 2009
Zoom sur les métiers Les métiers du bois - Mars 2009

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Travaux Publics,Bâtiment ,Electricité, Electronique, Electrotechnique,Bois,Informatique et télécommunications,Sciences

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 20 13
33
Côtes d'Armor 5 1
6
Finistère 6 3
9
Ille et Vilaine 6 5
11
Morbihan 3 4
7
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.