Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre.
Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles… réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre…) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique…).
L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.
[paragraphe]
Possibilité de travail en hauteur
Les élèves apprennent à construire les éléments porteurs d'un bâtiment (fondations, murs, planchers...) soit par assemblage d'éléments (parpaings, briques, pierre, poutrelles préfabriquées), soit par coulagede béton dans des coffrages (moules). Ce CAP comprend l'étude de la lecture de plans, des matériaux (béton, mortier, enduits, plâtres...), des outils manuels (truelle, fl à plomb) et mécaniques (bétonneuse, élévateur). Au programme aussi : le montage d' échafaudages, la fabrication de coffrages, l'application d'enduits pour assurer l'étanchéité et l'isolation, la sécurité au travail.
L'ouvrier qualifié exerce son métier dans les PME du bâtiment, souvent chez des artisans et principalement dans le domaine du gros oeuvre. Il peut s'agir de travaux neufs mais de plus en plus souvent d'opérations de rénovation ou de réhabilitation.
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants : l'organisation de l'acte de construire (intervenants, personnels...), la communication technique (documents graphiques techniques dont plans et permis de construire, normes, outils informatisés, croquis et dessin, schémas...), les ouvrages (fonctions techniques dans le bâtiment, types d'ouvrages courants, et de la profession, dont fondations, charpentes, terrasses, menuiseries, plafonds, escaliers, finitions... ; systèmes de construction, histoire des techniques...), les matériaux généraux et les matériaux et produits de la profession (minéraux, métaux, bois et dérivés, plâtre et dérivés, ciment, mortier, bétons, gaines techniques, conduits de fumée...), les étapes de la réalisation et de la pose (organisation et suivi du chantier, approvisionnement et stockage, établissement des références du chantier, traçage et implantation, principes et méthodes de mise en oeuvre...), la santé et la sécurité au travail, le contrôle - qualité, les enjeux énergétiques et environnementaux, l'accessibilité du cadre bâti.
'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). S'y ajoutent deux semaines pour la préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du travail (SST), de Prévention des Risques liés à l'activité Physique (PRAP) et / ou de certificats d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité (CACES).
Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale
Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».
Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).
Explorez les métiers du secteur d'activité.
Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.
Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.