Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTS Management commercial opérationnel (ex-BTS MUC)

En bref

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Cette formation remplace le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019

Objectifs

Ce BTS forme des responsables opérationnels de tout ou partie d'une unité commerciale. La formation est axée sur le management de l'équipe commerciale. L'élève apprend à diriger une équipe (constitution d'une équipe motivée et organisation du travail) et à gérer une unité commerciale. Il est capable d'assurer le fonctionnement de l'unité commerciale (suivi du cycle d'exploitation, équipements, traitements des incidents), la gestion prévisionnelle (évaluation des performances, prévisions, objectifs commerciaux et financiers) et la diffusion des résultats de l'activité. La formation porte aussi sur la gestion opérationnelle qui comprend la gestion des stocks, la gestion des approvisionnements et suivi des achats, l'élaboration des budgets, etc... Il acquiert des connaissances portant sur la relation client et vente conseil ce qui lui donne la capacité de mener des actions pour attirer le client, l'accueillir, lui vendre des produits ou des services répondant à ses attentes et à le fidéliser. Formé à l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale, il sait élaborer une offre de produits et de services adaptée à la clientèle, gérer les achats et les approvisionnements, mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel, mettre en valeur l'offre des produits et des services. Enfin, il acquiert une bonne connaisssance des technologies de l'information et notamment de l'informatique commerciale. Il apprend à assurer la veille commerciale afin de réaliser des études commerciales destinées à développer l'activité de l'entreprise et à enrichir et exploiter le système d'information commercial.

Le titulaire du BTS management commercial opérationnel travaille en début de carrière comme commercial. Il travaille dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, dans des unités commerciales d'entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services, des associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services. Ces organisations s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu'à une clientèle de professionnels (entreprises, administration, professions libérales, artisans...). Les entreprises très spécifiques et réglementées (notamment la santé) ou nécessitant des connaissances techniques approfondies liées à la nature des produits ne sont pas concernées par ce type de profil. En fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, des postes de responsabilité sont accessibles, à un terme relativement proche de leur sortie d'études, aux titulaires du BTS. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur.

Formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Développement de la relation client et vente conseil (6 h hebdomadaires en 1re année, 5 h hebdomadaires en 2e année) : collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale, vente conseil, suivi de la relation client, suivi de la qualité de services, fidélisation de la clientèle, développement de clientèle.
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale (5 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services, agencement de l'espace commercial, maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel, mise en valeur de l'offre de produits et de services, organisation de promotions et d'animations commerciales, conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale, conception et mise en oeuvre de la communication sur l'unité commerciale, conception et mise en oeuvre de la communication externe de l'unité commerciale, analyse et suivi de l'action commerciale.
  • Gestion opérationnelle (4 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaires en 2e année) : fixation des objectifs commerciaux, gestion des approvisionnements et suivi des achats, gestion des stocks, suivi des règlements, élaboration des budgets, gestion des risques liés à l'activité commerciale, participations aux décisions d'investissement, analyse des performances, mise en oeuvre du reporting.
  • Management de l'équipe commerciale (4 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaires en 2e année) : évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches, réalisation de plannings, organisation du travail, recrutement et intégration, animation et valorisation de l'équipe, évaluation des performances individuelles et collectives de l'équipe, individualisation de la formation des menbres de l'équipe.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d'une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves de ce BTS puisqu'il sert de support à deux des épreuves professionnelles : "animation et dynamisation de l'offre commerciale" et "développement de la relation client et vente conseil".

En Bretagne : diplômes retenus en priorité

Poursuite

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersAprès le bac - Janvier 2013
DossiersEcoles de commerce - Novembre 2012
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
InfosupAprès le bac ES - Janvier 2011

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Commerce

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Cette formation contient plusieurs durées, vous pouvez affiner votre recherche :


Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 7 9 9
25
Côtes d'Armor 1 1
2
Finistère 2 1 3
6
Ille et Vilaine 3 4 4
11
Morbihan 2 3 1
6
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.