Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BP Electricien(ne)

En bref

Le titulaire a les compétences pour intervenir sur toute la durée du chantier : de la réalisation de la structure du gros oeuvre (gaine, réservations et inserts...) aux travaux de finition, de mise en services et essais avant réception. Il est formé pour intervenir tout au long de la durée de vie du bâtiment et des réseaux (maintenance, dépannage)) ; il saura respecter les exigences énergétiques et environnementales et travailler avec les autres corps de métiers.

Le titulaire du BP électricien(ne) met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique. Les secteurs d'activité sont : les réseaux (énergie électrique, cuivre, fibre optique, sans fil), les infrastructures (urbaines, de ssurveillance, bornes de véhicules électriques...), des bâtiments des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.

Objectifs

Le titulaire est compétent pour intervenir sur toute la durée du chantier : de la réalisation de la structure du gros oeuvre (gaine, réservations et inserts..) aux travaux de finition, de mise en service et essais avant réception. Il est formé pour intervenir tout au long de la durée de vie du bâtiment et des réseaux (maintenance, dépannage) ; il saura respecter les exigences énergétiques et environnementales et travailler avec les autres corps de métiers.

Le titulaire du BP électricien(ne) met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation  et de la maîtrise de l'énergie électrique.Les secteurs d'activités sont : les réseaux (énergie électrique, cuivre, fibre optique, sans fil), les infrastructures (urbaines, de surveillance, bornes de véhicules électriques...)., des bâtiments des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.

Formation

Pôles de connaissances :
  • Le monde professionnel : environnement de travail et règlementation
  • La chaîne d'énergie : architecture des réseaux de transport et de distribution électrique, sources, stockage, distribution, protection, matériels de commande de l'énergie, gestion et performance énergétique ; fonctions d'usage : conversion, modulation, exploitation de l'énergie électrique...
  • La chaîne d'informations : architecture des réseaux d'information, transmission de l'information, traitement de l'information (automatismes du bâtiment), capteurs et détecteurs, communication de l'information (domotique, smartphone...)...
  • Les grandeurs électrqiues, mécaniques et dimensionnelles : lois et mesures des grandeurs électriques, grandeurs mécaniques, grandeurs dimensionnelles...
  • La communication : techniques, supports et outils usuels de la communication orale et écrite de l'information.

L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).

En Bretagne : diplômes retenus en priorité
En Bretagne : principales poursuites d'études

Fiche générale du diplôme

Qu’est-ce qu’un CAP ? un Bac pro ? un BTS ?... Pour tout savoir sur votre diplôme, consultez sa fiche générale

Publications ONISEP Nationales

DiplômesDu CAP au BTS/DUT - Décembre 2009
DossiersLe dico des métiers - Avril 2013
DossiersQuels métiers pour demain ? - Juillet 2011
ParcoursLes métiers de l'énergie - Mars 2013

Pour vous procurer les publications nationales de l'ONISEP

Référentiel du diplôme

Consultez le site du CNDP, rubrique « Brochures administratives ».

Lieux d'information

Pour connaître l'adresse des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de la région Bretagne et les autres structures d'information des jeunes (Mission Locale, PAIO...).

Fiches métiers

Explorez les métiers du secteur d'activité.

Liens utiles du secteur Electricité, Electronique, Electrotechnique

Une sélection de sites web intéressants en fonction du secteur d'activité de cette formation.

Les établissements

Publics Privés* Apprentissage et Contrat pro** Tous établissements
Bretagne 4
4
Côtes d'Armor 1
1
Finistère 1
1
Ille et Vilaine 1
1
Morbihan 1
1
* Etablissements privés sous contrat, consulaires et privés reconnus
** Sont recensés uniquement les contrats de professionnalisation des Licences professionnelles

Vous pouvez rechercher également tous les établissements, France Entière, préparant cette formation sur notre site rubrique Atlas des formations.

Voir les secteurs d'activité :