Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Métiers de la viande. Des bouchers managers à bac+3

A la rentrée 2016, l’ISFFEL propose dans le Finistère une licence professionnelle Commerce et distribution avec le parcours “Boucher manager”. Les apprentis et apprenties vont y acquérir une double compétence, technique dans les métiers de la viande, et commerciale.

 

En partenariat avec l’IUT de Brest, l’ISFFEL propose à St-Pol-de-Léon (29) un parcours “Boucher manager” au sein de la licence professionnelle Commerce et distribution.

L’objectif est de former les futurs cadres dirigeants des entreprises, petites et grandes, de la filière des métiers de la viande. Les besoins sont importants dans le secteur qui souhaite renforcer son encadrement et répondre aux évolutions de la demande.

 

 

Découpe, technologie alimentaire, marketing et logistique

La formation se déroule sur un an et demi en alternance, dans le cadre d'un contrat d’apprentissage. La spécialisation professionnelle occupe près de la moitié des 900 heures de cours (400h). Au programme : découpe, technologie alimentaire, hygiène et sécurité, techniques culinaires...

Le reste des enseignements porte sur le marketing (135h – études de marché, relation client, droit commercial, statistiques...), les ressources humaines (84h - communication, droit du travail, management), la logistique ( 70h – chemin logistique, relations industrie-commerce...) et la gestion comptable et financière (56h). Tout au long de leur formation, les apprentis vont conduire un projet tuteuré avec rédaction d’un mémoire.

Diplôme en poche, les licenciés et licenciées pourront occuper les fonctions de manager de rayon, chef de produit, responsable de production, chargé de développement... Ou devenir artisan boucher.

 

L'admission...

 

Pour postuler à une place en licence pro Commerce et distribution parcours boucher manager, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 : DUT Techniques de commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale des organisations, DUT Gestion des entreprises et des administrations, BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et relation client, BTS Technico-commercial, BTS Assistant manager... Ou d’un BM (Brevet de maîtrise) Boucher.

Il faut aussi trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage. L’ISFFEL peut en proposer aux candidats.

Infos : www.isffel.fr - jannin@isffel.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 26/04/2016