Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Soudage. Une spécialisation post bac à Etel et Guingamp

Une nouvelle mention complémentaire va donner une spécialisation de haut niveau en soudage aux titulaires de certains bacs pro...

Rentrée 2017, le lycée professionnel Emile James à Etel (56) rejoint le LP Jules Verne à Guingamp (22), qui l'avait précédé d'un an, pour proposer une formation toute neuve, la Mention complémentaire Technicien(ne) en soudage.

Ce diplôme national de niveau 4 (bac), créé fin 2015, s’adresse en priorité aux titulaires de certains bacs professionnels (voir encart ci-dessous) à qui il va apporter, en une année, une spécialisation très recherchée dans de nombreux secteurs.

 

En atelier ou sur un chantier

Le ou la technicienne en soudage peut intervenir en fabrication dans un atelier, ou sur un chantier. Il ou elle est capable de réaliser en autonomie différents types de soudure sur aciers, aciers inoxydables ou alliages d’aluminium. Les futurs diplômés auront acquis la maîtrise parfaite des procédés de soudage les plus courants, qu’ils soient manuels, sur machine à commande numérique ou à l’aide de robots : préparation des éléments à souder, calcul des paramètres de soudage, mise en place des éléments de protection, soudage et contrôle de la qualité des soudures.

 

Débouchés variés pour ouvrières et ouvriers hautement qualifiés

Les titulaires de cette MC pourront facilement trouver un emploi dans des entreprises de toutes tailles des secteurs bâtiment et travaux publics, construction aéronautique, spatiale, navale ou ferroviaire, dans l’industrie sidérurgique, nucléaire, chimique ou pétrolière... Ils et elles pourront intervenir sur différents équipements, tuyauterie industrielle, construction mécano-soudée, plateforme de forage offshore, construction métallique, voitures de TGV ou de métro, etc.

 

Admission.
Après certains bacs pro...

 

La préparation de la Mention complémentaire Technicien(ne) en soudage dure un an.
Elle est ouverte en priorité aux candidats titulaires d’un des diplômes suivants :
- bac pro Aéronautique option structure
- bac pro Construction des carrosseries
- bac pro Maintenance des équipements industriels
- bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
- bac pro Technicien d’usinage
- bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
- bac pro Technicien outilleur
- bac pro Technicien d’intervention s sur installations nucléaires
- brevet professionnel Métallier

Infos : www.lyceedesmetiers-jules-verne-guingamp.ac-rennes.fr/
et http://lycee-emile-james.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 08/02/2017