Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Maintenance aéronautique. Pilotage de projet à bac+3

Dans le Finistère, une toute nouvelle licence professionnelle va qualifier des spécialistes de l’ingénierie aéronautique capables de gérer l’entretien et les projets de modifications de tout ce qui vole...

L'IUT de Brest et le lycée Tristan Corbière à Morlaix se sont associés pour mettre en piste une licence professionnelle inédite dans le grand Ouest. La licence pro Maintenance et ingénierie aéronautique va former des cadres intermédiaires, assistants et assistantes d’ingénieur-e ou de chef/fe de projet, capables de gérer la maintenance ou la modification d’aéronefs.

 

Gestion de procédures

L'aéronautique est un secteur très contrôlé. Chaque opération de maintenance d’un avion ou d’un hélicoptère est très précisément décrite et encadrée par des réglementations internationales qui précisent aussi les qualifications exigées pour les intervenants. Toute modification apportée sur un engin volant doit être certifiée par un organisme indépendant. Les titulaires de la licence pro pourront piloter un projet de modifications, en accompagnant la conception, la production et la certification de celles-ci. Elles et ils seront capables de gérer les procédures liées à la maintenance de tout ce qui vole.

 

Réglementation, documentation, contrôle qualité

Pendant l’année de formation, les étudiants vont étudier de près les réglementations européennes et internationales ; ils et elles vont s’entraîner à analyser, exploiter et rédiger de la documentation. On va leur apprendre à constituer un dossier de modification, à budgétiser les coûts de production, à produire un devis et à arrêter un planning de mise en œuvre. Les futur-e-s licencié-e-s vont pratiquer les logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et CFAO (conception et fabrication assitée par ordinateur) et les techniques de contrôle de la qualité. Communication et animation d’équipe sont aussi au programme.
Bien lestés, les jeunes diplômés vont pouvoir prendre leur envol et trouver un emploi chez un avionneur, un équipementier ou un sous-traitant aéronautiques, un concepteur indépendant de tout ou partie d’aéronefs, ou dans une unité d’ingénierie de maintenance aéronautique.
 

Embarquer en licence pro...

 

La licence professionnelle des métiers de l’industrie : industrie aéronautique parcours maintenance et ingénierie aéronautique (c’est son appellation officielle) est proposée par l’IUT de Brest dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. La formation dure un an et comprend 36 semaines en entreprise et 16 semaines à l’IUT et au lycée Tristan Corbière à Morlaix.
Les candidats doivent avoir un niveau de formation bac+2, BTS ou DUT industriel ou L2 (2e année de licence) scientifique.
Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien éventuel. Il faut impérativement trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat de professionnalisation.
Infos : www.iut-brest.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 30/03/2015