Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Coiffure. Formation bac+2 "new look" à Guingamp

A la rentrée 2015, le lycée Montbareil a ouvert à Guingamp, dans les Côtes d’Armor, un tout nouveau diplôme jamais vu en Bretagne, le BTS Métiers de la coiffure.

La coiffure prend du volume... L’offre de formation initiale à temps plein du secteur se limitait à un CAP et deux mentions complémentaires, complétée par un brevet professionnel et un brevet de maîtrise ; elle s’est étoffée en 2014 avec la création d’un BTS Métiers de la coiffure. BTS aussitôt adopté en Bretagne puisque le lycée privé Montbareil le propose à Guingamp (22) dès la rentrée 2015.

 

De futurs manageurs et manageuses

Le BTS Métiers de la coiffure forme des spécialistes de la capilliculture, mais pas que... Au menu de la formation : physique, chimie, biologie, cosmétologie, technologie et techniques professionnelles, management et gestion, et aussi 13 semaines de stage en France ou à l’étranger. Les futurs diplômés vont pouvoir trouver un emploi chez les différents acteurs du secteur : les salons ou entreprises de coiffure, et aussi les entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires et les entreprises de distribution des produits et matériels professionnels.
Les étudiants vont acquérir des compétences managériales. Ils et elles pourront définir la stratégie d’un salon, assurer sa gestion financière, organiser la vente de produits et de services, animer une équipe... Avec un peu d’expérience, les diplômés pourront très vite occuper des fonctions de chef/fe d’entreprise, responsable de salon ou de point de vente.

 

Conseil, expertise, formation

Les enseignements scientifiques, la connaissance des produits et des réglementations, la maîtrise des techniques professionnelles (soins, coupe, coiffage, colorations...), associés à des savoir-faire en matière de commercialisation, permettront en outre aux titulaires du BTS d’occuper des fonctions de conseiller expert évaluateur, chargé d’évaluer les effets des produits, ou de conseiller formateur, chargé d’organiser des sessions de formation ou des événements autour des produits ou des matériels d’une marque. Les diplômé-e-s pourront aussi occuper des emplois de technico-commercial.
Le BTS sera surtout apprécié dans les grands groupes et les entreprises relativement importantes, de plus de dix salariés.

 

Entrer en BTS...


Le BTS Métiers de la coiffure s’adresse aux titulaires d’un bac, professionnel, général ou technologique, et aussi aux titulaires du brevet professionnel Coiffure.
Plus d’infos : www.montbareil.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 13/03/2015