Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Pressing et blanchisserie. Un bac pro tout neuf en Bretagne

A Saint-Brieuc, le lycée professionnel Jean Moulin ouvre à la rentrée 2015 un diplôme inédit en Bretagne, le bac professionnel Métiers du pressing et de la blanchisserie.

Le bac pro Métiers du pressing et de la blanchisserie forme de futurs gestionnaires capables d’animer une équipe et de prendre à terme la responsabilité d’une petite entreprise ou d’un service intégré de blanchisserie.
Diplôme en poche, les bacheliers et bachelières maîtrisent toutes les techniques et opérations successives de remise à neuf d’un vêtement ou d’un article textile : détachage, nettoyage et lavage, brossage, traitements complémentaires (blanchiment, teinture...), finitions, et aussi contrôle de la qualité de l’intervention. Ils et elles ont appris à accueillir la clientèle, à effectuer l’examen préalable des articles pour choisir les moyens de les remettre en état et conseiller au mieux les clients.

 

Nettoyage, animation d'équipe, maintenance, gestion d'entreprise...

Les diplômés peuvent établir un devis ou une facture, et gérer les stocks de produits en assurant les relations avec les fournisseurs. Ils maîtrisent le fonctionnement et peuvent aussi prendre en charge la maintenance des installations, tunnel de lavage, laveuse, essoreuse, séchoir... Des périodes de stage en entreprise d’une durée totale de 22 semaines réparties sur les trois années de formation permettent de se frotter aux réalités de l’activité.
Bac en poche, les jeunes trouvent un emploi dans les entreprises artisanales et industrielles d’entretien d’articles textiles, et aussi dans les services intégrés d’hôpitaux, de maisons de retraite ou de structures hôtelières. Avec un peu d’expérience, ils et elles peuvent évoluer vers des postes d’animation d’équipe, de responsable ou de gérant de magasin, voire de chef/fe d’entreprise.
 

 

Plus d'infos...


www.lyceejeanmoulin.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 10/03/2015