Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ethologie. Un diplôme d'université pour les professionnels du cheval

Moniteur d’équitation, maréchal-ferrant ou éleveur, les professionnels du cheval peuvent acquérir des connaissances et des compétences de haut niveau en éthologie équine grâce à un diplôme proposé par l’université Rennes 1.

 
 

L'université Rennes 1 propose aux professionnels du cheval de développer leurs connaissances dans la relation homme/cheval en préparant le DU (Diplôme d’université) Ethologie du cheval. L’équipe d’encadrement représente les trois centres scientifiques français dans lesquels s’effectuent les travaux en éthologie du cheval : l’unité d’éthologie CNRS de Rennes (35), l’unité INRA/CNRS/IFCE de Nouzilly près de Tours (37), et l’association TAKH au Villaret près de Meyrueis (48).

 

5 modules de formation répartis sur trois sites

 

Le DU a un triple objectif. Il apporte d’abord des connaissances scientifiques, actuelles et de haut niveau, sur le comportement du cheval. Il vise aussi à développer les compétences dans le domaine de l’observation et de l’analyse du comportement des équidés. Les stagiaires vont en outre apprendre à utiliser ces connaissances dans leur pratique quotidienne.
La formation se répartit sur deux années universitaires, à raison de cinq modules de 5 jours, trois en 1e année, deux en 2e année, pour un total de 200 heures d’enseignement, cours et TD. Originalité, les modules se suivent en résidentiel (logement et repas sur place) sur trois sites : deux modules à la Station biologique de Paimpont dans le Morbihan («Buts et méthodes de l’éthologie » et « Gestion d’un établissement hippique »), un module au Haras du Pin dans l’Orne (« Cognition, tempérament et conditions de vie chez le cheval »), un module à la Station biologique du Villaret en Lozère (« Socioécologie du cheval », avec l’observation de chevaux de Przewalski) et un module au Haras de Pompadour en Corrèze (« Elevage, développement et éducation du poulain »).
Chaque module est sanctionné par un examen et comporte des cours théoriques, des observations voire des expérimentations, de l’analyse de données.

 
Bac demandé, avec une bonne connaissance des chevaux...

Le DU Ethologie du cheval concerne les professionnels du cheval : palefreniers, soigneurs, moniteurs d’équitation, maréchaux-ferrants, vétérinaires et autres thérapeutes, et aussi les cavaliers, les éleveurs et propriétaires de chevaux.
Il faut avoir le bac ou équivalent et aussi une bonne connaissance et une certaine pratique des chevaux. Ce DU ne concerne pas directement de jeunes bacheliers sans expérience qui ont tout intérêt à envisager d’abord une autre formation, en biologie animale par exemple, avant de candidater.
16 places sont proposées.
Coût de la formation : 5200 euros. Ce prix comprend l’inscription universitaire, l’hébergement et les repas.
Infos et inscription : Université Rennes 1, Service de la formation continue
http://sfc.univ-rennes1.fr
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 06/03/2014