Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Editorial Rémy Guillou, IA-IPR (Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional) / Langues et Cultures Régionales de l'Académie de Rennes.

Pourquoi apprendre le breton aujourd’hui ? Pour préparer un métier intéressant en apprenant une langue d’avenir : voilà ce que présente le dossier spécial que l’Onisep consacre aux métiers du breton.

 

Dans les métiers de l’enseignement, de la culture, du journalisme, de l’édition, de la petite enfance… nous manquons de professionnels qui maîtrisent le breton. Les offres d’emplois sont supérieures au nombre de diplômés connaissant bien la langue bretonne. 
Faute d’information certainement, trop de lycéens et d’étudiants ignorent encore les possibilités que leur ouvre sa pratique. Le numéro que voici vient combler cette lacune.
Mais le défaut d’information n’est sans doute pas la seule raison pour laquelle les jeunes hésitent à s’engager dans l’étude du breton. Longtemps, et près de nous encore, le breton a été associé à des représentations passéistes ou rétrogrades. Cette dévalorisation s’est inscrite dans un contexte qui entendait réduire la diversité linguistique, ce qui n’est heureusement plus le cas aujourd’hui.
Ce temps-là est révolu, et l’image du breton a changé. Partout le breton refleurit avec les noms de rues de nos villes et de nos  villages, avec la signalisation routière, dans les festivals nombreux en Bretagne tout au long de l’année, à la radio, à la télévision, dans la presse et dans nos écoles où les sections bilingues sont synonymes de réussite scolaire… 
C’est dans ce cadre ouvert, plurilingue et élargi aux dimensions européennes que se présentent, pour ceux d’entre vous qui vont faire confiance au breton, les métiers de demain.

 

Remy Guillou, IA-IPR (Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional)/ Langues et Cultures Régionales de l'Académie de Rennes.

Du breton dans les métiers - LBP