Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Goulwena, animatrice télé : un casting surprise / Goulwena, kasourez skinwel : casting e-kreiz pep tra

D’un milieu bretonnant, Goulwena a toujours souhaité travailler en breton. Mais le travail à la télévision l’a prise par surprise après des études de langue.

 
Goulwena, actrice et présentatrice télé, s'épanouit dans son métier.


Hag-hi brezhonegerez a-vihanik he doa c’hoant bras Goulwena da labourat e brezhoneg. Goude studioù war ar yezhoù, eo erruet dre zegouezh e bed ar skinwel.

 

 «Ce que je voulais, c’est faire ma vie en breton. Mais je ne pensais pas travailler à la télé ! » Goulwena An Henaff est présentatrice d’émissions et comédienne. Ses parents, pâtissiers, sont bretonnants. « J’ai fait ma scolarité de la maternelle à la 3e dans une école Diwan. Comme il n’y avait pas de lycée Diwan à l’époque, je suis allée dans un lycée « ordinaire » à Quimper. » Après le bac, intéressée par les langues, elle passe une licence de breton et un DEUG* d’espagnol.

 

Le hasard

C’est là que le hasard intervient. Lors d’un reportage dans la pâtisserie de Locronan de ses parents, elle répond aux questions de l’intervieweuse. Fañch Broudig, responsable des émissions en langue bretonne à France 3, voit le documentaire et la sollicite pour présenter des programmes à ses côtés. « J’avais 20 ans, j’étais très timide à l’époque. Mais je me suis lancée pour ne pas avoir de regrets. » Elle apprend le métier « sur le tas ».

 

Une bonne étoile

Elle prend confiance en elle, anime différentes émissions et devient aussi comédienne pour des films et des séries en breton. « Je suis née sous une bonne étoile ! J’ai eu de la chance et j’en ai encore. On me propose beaucoup de projets. Je n’ai pas de regrets. Le breton m’a aidée dans mon parcours et ma vie professionnelle. »

 

*qui correspond maintenant à une deuxième année de licence.

 

 

Pour en savoir plus sur les métiers de l'audiovisuel, consulter le dossier nadoz mag : Le spectacle vivant
Le secteur Média, Communication, Industries graphiques
La Fiche métier Onisep : animateur/trice de télévision

Voir les métiers :

Du breton dans les métiers - LBP

Articles associés