Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Les 10 spécialités des TP

En pourcentage d'activité ce sont les travaux routiers et le terrassement qui arrivent en tête suivis par l'industrie de l'eau et des canalisations et les réseaux électriques.

 

Le terrassement

Il permet de modeler le terrain pour l’adapter aux constructions à venir, par exemple, les stades, les autoroutes, les pistes d’aéroport, ou encore les plates-formes d’usine ou les entrepôts. Des techniques très sophistiquées ainsi que des explosifs peuvent être utilisés.

Le génie civil

Il concerne toutes les constructions en béton armé ou en structures métalliques comme les pont, les réservoirs, les barrages, les centrales nucléaires.

 

Les fondations spéciales

Elles servent à asseoir un ouvrage sur un terrain pour lequel les sondages ont révélé la nécessité de forage ou d’utilisation de moyens spéciaux : caisson, parois moulées, palplanche.

Les travaux maritimes fluviaux ou immergés

Ils touchent à l’aménagement et l’entretien des rivières, des ports, des canaux et des plans d’eau.

La construction de route et de voiries urbaines

Il s’agit de réaliser les corps de chaussées, les revêtements (béton, enrobés), les ouvrages accessoires (bordures, caniveaux, glissières de sécurité).

Les travaux de voie ferrée

Autour du rail il y a toute une vie : installer, entretenir, renouveler les voies et leurs équipements complémentaires (électrification, caniveaux, glissière de sécurité).

L'eau et les fluides

 Cette activté porte notamment sur  les stations de captage et de pompage,  le stockage d'eau, le traitement des eaux usées, la réalisation des réseaux de transport (eau pluviale, eau potable, assainnissement, gaz, chaleur)

Les travaux électriques

L’électricité est omniprésente dans notre quotidien. Il faut équiper des centrales de production, installer des réseaux électriques d’éclairage et de télévidéocommunication ainsi que les installations électriques industrielles.

Les aménagements urbains

C’est la construction des voies piétonnes, des places, des parcs, des stades et de tous les équipements qui facilitent votre quotidien dans la ville.

Les travaux souterrains

Ils permettent de construire des ouvrages pour la circulation des personnes ou des marchandises comme les tunnels, mais aussi pour le transport des fluides comme l'eau ou la vapeur d'eau pour le chauffage.


Publié le 21/10/2011