Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Maintenance. Les métiers

Les métiers sont nombreux qui permettent d’entretenir, réparer ou améliorer des véhicules ou divers engins, des machines, des réseaux, des bâtiments... En voici quelques uns parmi les plus représentatifs de la diversité de cette activité. La liste n’est pas exhaustive...



Ascensoriste
Ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques, etc. n'ont pas de secret pour lui, qu'il soit chargé de l'installation des appareils ou plutôt de leur réparation.
En maintenance, il entretient et rénove le parc ancien. Il effectue des visites régulières dans les immeubles. Il assure aussi les dépannages. 
   
Carrossier/ère-réparateur/trice  
Conducteur/trice de machines agricoles   
Contrôleur/euse technique auto    
Dépanneur/euse en électroménager   
Électromécanicien(ne)
Montage, câblage, ajustage... L'électromécanicien intervient sur toutes les machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques : compresseurs, robots industriels, moteurs électriques, etc.    
Électronicien-ne auto    
Expert-e auto  
Hot-liner
Au bout du fil, le (ou la) hot liner écoute, attentif, les demandes des utilisateurs. Cet expert en pannes informatiques guide à distance les manipulations pour résoudre leurs problèmes.     
Ingénieur-e aéronautique  
Ingénieur-e en construction navale  
Ingénieur(e) nucléaire     
Installateur/trice en télécommunications   
Monteur/euse - dépanneur/euse en installations climatiques
Mécanicien-ne bateau
Mécanicien-ne d'entretien d'avion
Mécanicien-ne moto   
Mécanicien-ne - réparateur/trice en matériel agricole
Responsable de maintenance des installations ferroviaires
Responsable de service après-vente
Elle ou il encadre l'équipe chargée de l'accueil et de la réalisation du contrat après-vente. Il élabore le planning, commande les pièces de rechange. Il intervient aussi dans le choix du matériel de dépannage et se porte garant de la qualité et des délais des interventions. Il signale aux fabricants les problèmes techniques rencontrés sur les produits et leur transmet les réclamations des utilisateurs.
Technicien-ne de maintenance automobile
Technicien-ne de maintenance en micro-informatique
Technicien-ne de maintenance industrielle    
Technicien-ne en automatismes    
Technicien-ne en génie climatique
Technicien-ne nucléaire
Technicien-ne télécoms réseaux  
Technicien télécoms, il supervise les équipements qui mettent en relation les différents postes d'une entreprise et établissent la communication avec l'extérieur. Il installe le matériel en l'adaptant aux besoins des utilisateurs et en assure la maintenance. Technicien réseaux, il effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs, switchs...) et les logiciels (intégration du système d'exploitation, logiciel d'administration). Il intègre ensuite les paramètres qui permettent de configurer l'installation (logiciels d'application...).
Technicien-ne électronicien-ne
Technicien-ne en électrotechnique


 

 

 

Publié le 20/11/2012