Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Parcs et jardins. La maintenance agricole version mini

Tondeuses, motoculteurs, taille-haies, quads... Au lycée Louis Armand à Locminé dans le Morbihan, Corentin s’épanouit au milieu d’engins petits mais plus complexes qu’il n’y paraît. Analyse et minutie au programme...

 
Corentin échange ses observations avec l’enseignant responsable de la section
 

« J’aime découvrir pourquoi ça ne fonctionne pas, démonter, tester des composants, analyser les résultats, modifier des réglages... » Penché sur le moteur d’une tondeuse habituée des terrains de golf, un schéma électrique à la main, Corentin échange ses observations avec l’enseignant responsable de la section parcs et jardins au lycée Louis Armand à Locminé (56). Ici, les engins sont plus petits que les énormes tracteurs de l’atelier « matériels agricoles » voisin, mais leur conception est aussi sophistiquée. « Les moteurs, c’est là que je gaze le mieux. J’ai un peu plus de mal en anglais, et pourtant c’est utile pour comprendre les schémas et les fiches techniques. »

 

Mécanique, hydraulique, électricité...

 

Corentin est en bac professionnel Maintenance des matériels option parcs et jardins. « J’ai toujours aimé la mécanique ; je bricole depuis longtemps. Avant, c’était mes vélos. Aujourd’hui, ce sont des tondeuses, des motoculteurs ou des quads. Pendant mes stages, j’ai même eu l’occasion de travailler sur des voitures sans permis. Elles sont souvent vendues et entretenues dans des concessions de matériels de parcs et jardins. » Après sa 3e Segpa, Corentin a d’abord préparé le CAP Maintenance des matériels option parcs et jardins au LP de Locminé. Diplôme en poche, il a continué son chemin dans la même spécialité, en bac pro. « Tout me plaît ici, surtout l’atelier. Il ne faut pas avoir peur du travail, de se salir un peu les mains. Les matériels sont de plus en plus complexes, c’est intéressant. En plus de la mécanique, on voit aussi, dans les systèmes de commande ou les transmissions, de l’hydraulique, de l’électricité, de l’électronique... Après le bac pro, j’aimerais faire une formation en mécanique moto. Je travaille déjà sur des moteurs 2 temps et ça donnerait un « plus » à mon CV. »

 

Des emplois dans le privé et dans les collectivités

 

"La spécialité parcs et jardins offre de nombreux débouchés, souligne Philippe De Kermoysan, l’enseignant responsable de la section. Les diplômés trouvent un emploi dans les entreprises de distribution ou de location de matériels, dans les entreprises de maintenance, et aussi chez les utilisateurs, les collectivités territoriales... La mairie de Vannes emploie par exemple huit mécaniciens parcs et jardins. Le travail y est plus minutieux que dans la spécialité matériels agricoles. Et il est un peu moins physique aussi. Les filles y sont plus nombreuses qu’en maintenance agricole. »

 

Découvrir les parcs et jardins...

Pour obtenir davantage d’infos et découvrir la spécialité parcs et jardins du CAP et du Bac professionnel Maintenance des matériels, le lycée professionnel Louis Armand propose des mini-stages d’une journée aux collégiens intéressés.

Contact : Lycée professionnel Louis Armand, 3 rue jean Moulin, 56500 Locminé – tél. 02 97 46 72 15 – mél. ce.0561507@ac-rennes.fr

 





Tondeuse, taille-haie, quad... Dans l'atelier "parcs et jardins" du lycée Louis Armand, les élèves se penchent sur la mécanique, les systèmes de commande ou les transmissions de matériels complexes... (cliquez sur l'image)

Flash doit être installé pour pouvoir visualiser les photos.Obtenir Flash Macromedia.

 

 

 


 

 

 


 

Publié le 20/11/2012