Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Sport. Le Dico des métiers

Quand on travaille dans le sport, on n’est pas forcément en survêt et baskets… On peut travailler dans l’animation, l’administration, le développement, la communication, l’organisation de manifestations…

 

Pour davantage d'informations, suivez les liens...


Arbitre


Educateur/trice sportif/ve

Entraîneur/euse 

Gestionnaire du sport
Même dans le sport, il n'est plus question d'être déconnecté des réalités économiques. Les dirigeants doivent respecter les règles de base de la gestion et de la comptabilité et encadrer du personnel. Si les bénévoles sont encore nombreux, les grosses structures ont besoin de professionnels à double compétence sport et gestion : responsables de salles multisports ou directeurs d'équipement sportif. Le conseiller territorial des activités sportives est recruté par une municipalité sur concours (bac + 3). En plus des tâches de gestion, il oriente la politique des sports de la commune et organise des manifestations.

 

Kiné du sport 

Maître nageur/euse sauveteur/euse
Sa mission ? Surveiller les baignades en piscine, sur les plages ou les bases nautiques. Mais aussi enseigner la natation aux enfants et aux adultes. Parfois, à un niveau de compétition. Il est alors entraîneur. Le plus souvent employé par les mairies, il peut travailler dans les centres de loisirs, à titre saisonnier, ou encore comme surveillant de baignade ou bien comme sauveteur.

Moniteur/trice de voile - Moniteur/trice d'équitation

Professeur-e de sport
Contrairement au professeur d'EPS qui exerce en collège ou en lycée, le professeur de sport est spécialisé dans une discipline (judo, gymnastique, football...). Ce fonctionnaire recruté par le ministère de la Santé et des Sports peut former des cadres sportifs ou des éducateurs sportifs. Le conseiller technique sportif est parfois amené à entraîner des espoirs régionaux ou nationaux dans un CREPS (centre régional d'éducation populaire et sportive), à l'INSEP (Institut national du sport et d'éducation physique) ou au sein d'une fédération sportive.


Professeur-e d’EPS

Sportif/ve de haut niveau

Vendeur/euse d’articles de sports
 

 

 


Publié le 12/04/2010