Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Commerçant d'articles de sport

Noureddine Sobhi, marathonien de haut niveau a bien réussi sa reconversion en tant que commerçant spécialisé dans les équipements pour la course à pieds.

Une reconversion réussie


Noureddine Sobhi, commerçant rennais d’origine marocaine, a commencé à courir très jeune. A 17 ans, il devient champion de Maroc sur  800m et 1500m. C’est le début d’une longue carrière d’athlète de haut niveau.

Après avoir passé son bac au Maroc il part en France pour préparer un BTSA à Arras puis entre à la fac de biologie tout en préparant les Jeux Olympiques de Séoul (1988) dans la catégorie marathon. " Un rêve de gosse, car j’avais en tête que ceux qui faisaient les distances courtes n’étaient pas cap' de faire les longues… ! ", rigole-t-il.  Il se prépare seul et réussit à passer en dessous du temps minima de 2h14. Il est alors sélectionné aux JO pour le Maroc. Après Séoul, il enchaîne les performances et arrive 11ème au championnat d’Europe à Helsinki en 1994 et devient vice-champion de France la même année (cf. encadré « Palmarès »).

 

Fidèle aux valeurs olympiques


"Pour moi, le sport olympique ne doit pas être professionnel. Il faut rester fidèle aux valeurs olympiques", explique Noureddine Sobhi. Pendant sa carrière, il a toujours travaillé comme commercial à France Télécom avec toutefois un emploi du temps aménagé. "Je n’ai jamais voulu me couper du monde professionnel car on risque d’être un peu perdu après…" Le sport pour lui, c’est une passion plus qu’un travail. Preuve en est, l’année dernière il a gagné le marathon de Chicago catégorie vétéran. "J’ai aujourd’hui fait trois fois le tour de la Terre en kilomètres".

 

L’esprit d’équipe, la clé de la réussite


Sa dernière compétition de sportif de haut niveau a eu lieu en 2001, l’année où il ouvre un magasin spécialisé pour les coureurs à pieds. Aujourd’hui, il a six magasins, à Rennes (deux), Caen, Saint Brieuc, Saint Malo et Laval. Il doit en ouvrir prochainement un à Vannes et un autre à Rennes réservé exclusivement aux femmes.
Dans ses magasins, il n’y a pas de caméra de surveillance ; il y règne plutôt un esprit de communauté, de confiance et  d’équipe. "Les clients reçoivent tous le même accueil, débutants ou pros".  Ses salariés sont, comme les clients, des passionnés de la course à pieds chez qui la passion prend le dessus . "On ne pousse pas à la consommation. Si je vois que la paire de chaussures du client est toujours bonne, je préfère qu’il les garde plutôt que de lui revendrer une paire de chaussures neuves. S’il n’as pas besoin d’un short, je ne vais pas lui en proposer un et je fais des efforts « d’adaptation des prix » si nécessaire."

Dans le commerce comme dans le sport


Son concept commercial : rester concentré à 100% sur la course à piedsavec une gamme de produits différente de celle des grandes enseignes et proposer les meilleurs services en étant  présent sur le terrain en suivant l’évolution de la discipline et de la technologie. "Nous assurons des conseils et un aide au choix d’un équipement adapté, et un service après vente par un accompagnement des clients coureurs… Cela est possible uniquement si l’on a soi-même une  très bonne connaissance de la course à pieds. Je sais ce que c’est  de rater une course à cause d’une ampoule !"
S’il a choisi de se lancer dans le commerce, c’est par similitudes avec le sport. Il aime l’esprit, le risque, la compétition et prendre des risques dans sa passion est selon lui un privilège.
Dans le commerce comme dans le sport… "Quand je m’y mets, je me donne les moyens pour réussir. D’abord, il faut prendre la décision, se dire «je vais le faire» puis après tu t’entraînes. Puis, je me concentre  sur la course et  non pas sur les concurrents, pour donner le meilleur de moi-même et que le meilleur gagne !"

 

Site www.sobhi-sport.com

 

Palmarès :

- 30ème aux JO de Seoul 1988
- 11ème au championnat d’Europe à Helsinki 1994
- Médaille de bronze Coupe d’Europe de Marathon Helsinki 1994
- Vice Champion de France de Marathon à Paris 1994
- 3 fois champion de France Marathon par équipe
- Vainqueur de Saint-Pol-Morlaix, Langueux et Auray-Vannes
- 5ème au marathon des sables en 2001 (243 km)

Records
Semi-marathon :1h03’47’’
Marathon : 2h13’43’’
100 km : 7h01’13’’